L’Espagne a toujours été un pays où tourisme voulait tout simplement dire soleil et plage, mais depuis quelques années d’autres formes de tourisme ont gagné en importance, entre autres le tourisme idiomatique. Venir en Espagne pour étudier l’espagnol en tant que touriste est un nouvel attrait pour beaucoup d’étrangers qui veulent apprendre cette langue, la deuxième langue la plus parlée dans le monde de part le nombre de personnes qui l’ont comme langue maternelle et troisième langue la plus parlée quand on considère ceux qui la parle comme première ou deuxième langue. De plus, l’espagnol est la deuxième langue la plus étudiée dans le monde après l’anglais, et la troisième langue la plus utilisée sur internet (7,8% du total); on prévoit qu’en 2050 10% de la population mondiale parle espagnol.
Dans d’autres pays comme en Alemagne, en France ou au Royaume-Uni, cette conception d’enseignement de langues comme ressource touristique est déjà largement utilisée.
En Espagne, tout au long de ces dernières années on a senti la consolidation du tourisme idiomatique en tant qu’important produit touristique au niveau national, il s’est converti en une tendance avec de grandes perspectives d’avenir. L’Espagne et sa langue sont de plus en plus attrayants dans le monde, et cet intérêt grandissant pour tout ce qui touche au pays (culture, gastronomie, fêtes, traditions…) peut convertir le tourisme idiomatique en une grande opportunité pour attirer des touristes. Mais apprendre l’espagnol n’est plus qu’une curiosité personnelle pour la culture et la langue, ça commence à indispensable dans le monde des affaires.
Il y a déjà beaucoup de villes dans lesquelles ce genre de tourisme est très important, on rencontre plusieurs examples dans des communautés autonomes comme l’Andalousie, Castilla León, Catalogne, la Communauté Valencienne, La Rioja ou Madrid où sont déjà instaurées des stratégies et des plans définis avec pour intention de favoriser et susciter le tourisme idiomatique, attirant des étrangers pour étudier l’espagnol et stimulant leur apprentissage comme attrait touristique.
Promouvoir l’étude de l’espagnol en Espagne pour attirer des étrangers est une mode qui se développe et sur laquelle il faut fortement miser, surtout tous les pays émergeants comme le Brésil, la Chine, l’Inde ou la Russie, ainssi que le Japon, où l’intérêt pour cette langue grandit chaque année.
Et quel endroit serait meilleur pour apprendre l’espagnol en Espagne, quatrième pays suivant le nombre de touristes, deuxième en revenus grace au tourisme pour séjours de durée moyenne.
Image Universität von Navarra. http://bit.ly/fjiurt