Archive for the ‘Culture espagnole’ Category

Les prix Nobel en espagnol.

Sunday, September 29th, 2013

Le premier prix Nobel a été décerné en 1901, un an après la création de la fondation Nobel et cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, un industriel suédois inventeur de la dynamite. La première année des prix ont été décernés dans les domaines de la Littérature, de la physique, de la chimie, de la médecine et de la paix. Depuis 1969 il y a également un prix d’économie.

Le prix Nobel de la littérature est jugé par l’académie suédoise, et il a été décerné tous les ans depuis 1901, sauf en 1914 et 1918, à cause de la première guerre mondiale, en 1935 année désertique dans ce domaines et en 1940 et 1943 à cause de la seconde guerre mondiale.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol - Spanish in Tour - Étudier l'espagnol en Espagne.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol.

►… continuer à lire sur Les prix Nobel en espagnol

Origine et histoire de la langue espagnole (4/4): Du castillan a l’espagnol.

Friday, August 16th, 2013

Le mot Castille pour parler de la langue a été utilisé pendant beaucoup de temps en référence à la Castille, son lieu d’origine. En 1925 l’Académie royale espagnole (RAE) a officiellement adopté le terme “espagnol” pour faire référence à la langue. C’est grâce à la 15e publication du dictionnaire qu’on a commencé à le nommer le dictionnaire de la langue espagnole. Dans les 14 éditions précédentes il était nommé dictionnaire de la langue castillane.

Ce moment coïncide avec des circonstances déterminées pendant lesquelles une grande production littéraire était générée depuis l’Amérique. Un exemple important est le nicaraguayen Rubén Darío, mais il y a également une représentation importante de mouvements littéraires fin du XIXe siècle début du XXe siècle, sous une influence importante d’écrivains latino américains. C’est pour cela qu’en 1925 la RAE a adopté le terme espagnol pour parler de la globalité de la langue pratiquée dans tous les pays hispanophone.

Origine et histoire de la langue espagnole: Du castillan a l'espagnol.

Institut Cervantes à Madrid.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Du castillan a l’espagnol.

Origine et histoire de la langue espagnole (3/4): L’Académie royale d’espagnol.

Thursday, July 11th, 2013

La prospérité littéraire la plus importante du castillan a eut lieu pendant la période comprise entre les XVIe et XVIIe siècles, avec des écrivains connus, surtout Garcilaso de la Vega, au XVIe siecle. En ce siècle le castillan est devenu langue officielle. Immédiatement après est arrivé Miguel de Cervantes, auteur de “Don Quijote de la Mancha”, l’œuvre la plus éditée et traduite dans l’histoire de la littérature universelle, après la bible.

Palais du Marquis de Villena, L’Académie royale d'espagnol en 1713. Spanish in Tour: Cours d'espagnol en Espagne.

Palais du Marquis de Villena, L’Académie royale d’espagnol en 1713.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: L’Académie royale d’espagnol.

Origine et histoire de la langue espagnole (2/4): Antonio de Nebrija.

Wednesday, June 5th, 2013

Autant Fernand III de Castille, le Saint, durant la première moitie du XIIIe siecle, comme son fils Alphonse X de Castille, le Sage, durant l’autre moitié, ont poussé les limites du territoire jusqu’à la Castille et Leon après leur offensive contre les musulmans repousses jusqu’aux frontières du royaume de Grenade. C’était une période importante pour le processus de formation et de consolidation du castillan. Fernand III de Castille a promu la traduction du Fuero Juzgo, corps légal d’environ 500 lois venant d’une traduction ancienne du latin nommée Liber luciciorum, de l’époque wisigothique.

Origine et histoire de la langue espagnole: en 1492, les premiers documents importants furent publiés pour établissement et la régulation de l'espagnol, grâce a Antonio de Nebrija.

Origine et histoire de la langue espagnole: Antonio de Nebrija.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Antonio de Nebrija.

Origine et histoire de la langue espagnole (1/4): Premiers manuscrits.

Friday, May 24th, 2013

Il y a actuellement plus de 495 millions de personnes qui parlent l’espagnol comme langue maternelle. Cette langue a pour origine le latin vulgaire, qui s’est propagé en Espagne fin du IIIe siècle, après JC.

Les premières révélations de la langue espagnole ont d’abord ete associees a des manuscrits du Xme siecle, vers l’an 974, quand un moine écrivait de petites annotations en différentes langues: latin, basque médiéval, langue romane, dans la variété de La Rioja du castillan ou du navarre-aragonais. On a nommé ces écrits les Glosas, parce qu’ils ont été composés dans le Monastère de San Millán de la Cogolla, qui situé à environ 40 km de Logrogne. Ces documents ont d’abord été considérés comme étant le berceau de la langue française, mais des études postérieures ont classifié ces documents comme écrits majoritairement en navarre aragonais, non pas en castillan.

Origine et histoire de la langue espagnole: Premiers manuscrits.

Origine et histoire de la langue espagnole. Premiers manuscrits. Cartularios de Valpuesta.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Premiers manuscrits.

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol.

Thursday, March 21st, 2013

Les étudiants internationaux qui arrivent en Espagne pour suivre des cours d’espagnol doivent savoir qu’il y a une déclaration nommée: «Fête d’intérêt touristique international», distinction décernée par le Ministère de l’industrie, énergie et tourisme aux fêtes ou événements qui supposent un certain type d’expression de valeurs culturelles et de tradition populaire. Dans les conditions requises pour la réception du titre il y a l’ancienneté de la célébration, l’originalité, la continuité dans le temps, l’enracinement populaire et la participation civile, faisant partie d’un long processus.

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d'espagnol.

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol.

►… continuer à lire sur la Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol

L’Espagne, un pays Patrimoine de l’Humanité

Thursday, May 17th, 2012

L’Espagne est un pays qui accueille des millions de touristes et des milliers d’étudiants d’espagnol tous les ans. Tous viennent passer quelques jours, quelques semaines ou même une année dans notre pays, séjour pendant lequel ils profitent des charmes de tous les recoins des villes et villages.

Mais ce que la plupart d’entre eux ne savent pas c’est que l’Espagne est le second pays au monde avec le plus grand nombre d’endroits déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO après l’Italie, bien que l’Espagne surpasse ce pays en impact touristique grâce à ces plages et son climat entre autres.

Tolède est un site du patrimoine mondial

Tolède est un site du patrimoine mondial

►…continuer de lire sur L’Espagne, un pays Patrimoine de l’Humanité

Gastronomie dans les écoles d’espagnol: La mona de Pascua

Tuesday, April 3rd, 2012

La semaine sainte se rapproche à grands pas et avec elle viennent en Espagne les produits typiques de la gastronomie espagnole de cette époque, la Mona de Pascua. Ce dessert sucré est très courant dans la communauté Valencienne et en Catalogne, même si cela fait déjà quelques années qu’elle est également présente dans d’autres villes, et donc si vous suivez des cours basiques despagnol en Espagne, vous pourrez sûrement l’acheter dans beaucoup de boulangeries.

Son nom provient du terme arabe munna, qui veut dire “provision pour la bouche”, c’était un cadeau que les Maures faisaient à leurs maîtres. De nos jours, elle symbolise la fin du carême et de la semaine sainte.

Traditionnel mona de Pascua de Valence

Traditionnel mona de Pascua de Valence

►…continuer de lire sur la mona de Pascua

La langue espagnole à la conquête des États-Unis

Thursday, March 22nd, 2012

La langue espagnole est parlée par plus de 450 millions de personnes dans le monde, c’est la seconde langue la plus étudiée et la troisième la plus utilisée sur internet. Ces données démontrent que l’espagnol jouit d’une grande vitalité et que sa présence dans beaucoup de pays est de plus en plus importante, les États-Unis étant un des endroits où la langue voit le développement le plus important.

Aux États-Unis, la présence et l’importance de la langue espagnole connaissent une croissance rapide aux sein des habitants. De plus, avec plus de 50 millions d’hispanophones c’est le deuxième pays, après le Mexique, a avoir la communauté de citoyens hispanophones la plus importante, surpassant d’autres nations comme l’Espagne, la Colombie ou l’Argentine.

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l'acteur espagnol Antonio Banderas.

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l’acteur espagnol Antonio Banderas.

►…continuer de lire sur la langue espagnole à la conquête des États-Unis

Apprends l’espagnol avec la culture: Le flamenco, un sentiment devenu art

Friday, February 17th, 2012

Le flamenco est le style musical espagnol le plus connu au monde. C’est un mélange de musique et de danse qui s’est transformé en art, une façon d’exprimer les sentiments et la passion à travers la danse et le chant. Sa reconnaissance au niveau international est tellement importante, qu’en 2010 il a été classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Le genre flamenco est né au XVIII siècle en Andalousie et avec les années son évolution l’a amené à devenir quelque chose d’unique, un spectacle que n’importe quelle personne venant en Espagne pour le tourisme idimatique ne devrait pas manquer.

Le flamenco, une activité commune dans les écoles espagnoles

Un spectacle flamenco

►…continuer de lire sur le flamenco, une activité courante dans les écoles espagnoles

Pedro Almodóvar, le directeur qui a apporté le cinéma espagnol au monde

Wednesday, February 15th, 2012

Le scénariste, producteur et directeur Pedro Almodóvar est un génie du cinéma et un des représentants majeurs du cinéma espagnol au niveau mondial. Ses films l’ont amené à gagner de nombreux prix et à être reconnu dans de nombreux pays, ce serait donc idéal que tu puisses les voir et en profiter si tu étudies l’espagnol.

Almodóvar a débuté sa carrière dans les années 80, et est devenu un des icônes de la movida madrileña, mouvement culturel qui a surgi à cette époque dans la capitale de l’Espagne, avec des titres comme Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón” (Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier) et “¿Qué he hecho yo para merecer esto?” (Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?). Le film qui lui a amené la reconnaissance, pas qu’en Espagne mais dans le cadre du cinéma international est “Mujeres al borde de un ataque de nervios” (Femmes au bord de la crise de nerfs), en 1988, pour lequel il reçut 16 nominations aux Goya et uns nomination pour meilleur film étranger aux Oscars.

Apprenez l'espagnol avec les films de Pedro Almodóvar

Les directeurs Pedro Almodovar et Tim Burton

►…continuer de lire sur le réalisateur espagnol Pedro Almodovar

El Ratoncito Pérez (la petite souris), le conte d’un rongeur d’origine espagnole

Monday, January 30th, 2012

Il est né il y a presque 120 ans, mais l’histoire de Ratoncito Pérez, ce petit rongeur qui laisse des cadeaux ou des pièces de monnaie à tous ceux qui ont perdu une dent et qui la laissent sous leur oreiller pendant la nuit, est toujours vivante de nos jours pour les plus petits de la maison.

Ce personnage a éte crée en 1894 par l’écrivain et journaliste espagnol Luis Coloma qui a écrit un conte pour enfant pour Alphonse XIII, quand celui-ci avait 8 ans, parce qu’une de ses dents était tombée. Pour cela, l’écrivain eut l’idée d’écrire l’histoire d’une petite souris qui montrait au roi Budi (la personnification d’Alphonse XIII) la misère dans laquelle vivaient les enfants pauvres de Madrid, auxquels il laissait un cadeau quand une de leurs dents tombait. Nous vous recommandons de lire ce conte si vous êtes en train d’apprendre l’espagnol au niveau débutant.

Ratoncito Pérez Doodle de Google

Ratoncito Pérez Doodle de Google

►…continuer de lire sur el Ratoncito Pérez (la petite souris), le conte d’un rongeur d’origine espagnole

Les toros, une grande tradition espagnole

Tuesday, January 24th, 2012

La tauromachie est l’un des spectacles les plus anciens et populaires, et une des traditions de notre pays les plus connues dans le monde. C’est un évènement dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, où un homme doit lidiar (toréer) à pied un taureau dans une enceinte nommée plaza de toros. C’est l’un des évènements que tu ne peux manquer si tu te trouves en Espagne pour suivre un cours d’espagnol.

La corrida de toros se divise en trois phases ou tiers. Le premier tiers, de piques, consiste à voir la lidia du taureau à cheval (picadores) avec pour objectif de vérifier la force et disposition de l’animal. C’est à ce moment-là qu’on vérifie la chance du capote (la cape du torero), et que le torero déroule la faena en faisant faire, pas à pas, des tours au taureau, les plus connus étant la verónica, la chicueline ou la porta gayola, entre autres.

Les toros, tradition espagnole

Un torero effectuer une veronica

►…continuer de lire sur les toros, une grande tradition espagnole

Le cinéma espagnol se prépare pour les Prix Goya

Tuesday, January 17th, 2012

Tous les pays ont leurs Prix du cinéma : les Oscars aux Etats-Unis, les BAFTA en Angleterre et les Césars.en France. En Espagne nous avons également les nôtres, les Goya, les prix annuels que décerne l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma aux meilleurs réalisateurs, acteurs et films du cinéma espagnol.

Cette année la XXVIe édition des Goyas se déroulera le 19 février au Palacio Municipal de Congresos de Madrid, et donc, si tu te trouves dans cette ville pour suivre un cours d’espagnol, profites-en pour voir les meilleurs acteurs du pays sur le tapis rouge du cinéma espagnol.

Apprenez l'espagnol avec les prix du film Goya

Pedro Almodóvar y Penélope Cruz

►…continuer de lire sur les Prix Goya

Apprends l’espagnol avec de la musique: Alejandro Sanz, un chanteur au cœur brisé

Wednesday, November 16th, 2011

C’est l’artiste originaire d’Espagne le plus connu dans le monde de la musique au niveau international. Les paroles de ses chansons sont sans aucun doute idéales pour aider à améliorer tes connaissances de la langue si tu suis des cours d’espagnol.

Ce madrilène a commencé sa carrière musicale à seulement 16 ans. Dès lors, il a vendu des millions de disques et gagné de nombreux prix. Son premier disque est sorti en 1989 et s’appelait “Los chulos Son Pa’Cuidarlos” (Les crâneurs devraient être dorlotés), mais cet album de style techno-flamenco n’a pas eu de succès. Il a dû attendre son second disque, “Viviendo deprisa” (En vivant vite) (1991), pour décoller. Des chansons comme “Los dos cogidos de la mano” (En se tenant par la main tous les deux) ou “Se le apagó la luz” (Sa lumière s’est éteinte), ont atteint les premières positions dans les listes des hits musicaux en Espagne.

►…Continuer de lire sur le chanteur Alejandro Sanz

Apprends l’espagnol avec la culture: Miguel de Cervantès, symbole de l’espagnol dans le monde

Wednesday, November 9th, 2011

Né à Alcalá de Henares, le dramaturge, poète et romancier Miguel de Cervantès Saavedra est considéré comme le plus grand écrivain espagnol de tous les temps. Le personnage est si important en Espagne qu’il existe de nombreuses sculptures, édifices, institutions, prix et évènements dédiés à sa mémoire dans plusieurs villes de notre pays. Cervantès est un véritable symbole de la langue espagnole et son oeuvre une source très utilisée pour apprendre l’espagnol.

C’est l’auteur de “El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha” (L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche), un des romans les plus célèbres au niveau international et le sommet de la littérature espagnole et universelle. Considéré par beaucoup d’écrivains internationaux comme le meilleur roman de l’Histoire, cette oeuvre datant de 1605 est devenue importante dans toutes les cultures, en étant traduite, entre autres, en allemand, en russe ou en chinois. Elle a également été adaptée au cinéma et en séries télévisées, et c’est une source permanente pour les écoles d’espagnol en Espagne qui apporte une aide aux étudiants durant leur apprentissage de l’espagnol.

Miguel de Cervantes et la langue espagnole

Statue de Cervantes à Alcala de Henares

►…continuer de lire sur Miguel de Cervantès, symbole de l’espagnol dans le monde

Apprends l’espagnol avec la culture: l’Espagnol qui a ouvert les portes d’Hollywood

Wednesday, November 2nd, 2011

Antonio Banderas, probablement l’un de meilleurs acteurs espagnols, est devenu la plus belle image espagnole d’Hollywood. Avec beaucoup de travail et de modestie, il commence sa carrière grâce à un grand réalisateur de cinéma espagnol, Pedro Almodóvar, qui, après l’avoir vu jouer au théâtre, l’engage pour jouer dans ses films.

Ses premiers films avec Pedro Almodóvar sont un gros succès en Espagne: “Laberinto de Pasiones” (Labyrinthe de passions), ”Matador”, “¡Átame!” (Attache-moi) o ”Mujeres al borde de un ataque de nervios” (Women on the verge of a nervous breakdown) (Femmes sur le bord d’une crise de nerfs) , qui fut nominée aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Nous recommandons aux étudiants qui viennent apprendre l’espagnol en Espagne de voir ces films.

Mais son premier grand film à Hollywood est, en 1992, “Philadelphia”, qu’il partage avec Tom Hanks et Denzel Washington. Dès lors, sa carrière décolle et il joue dans de grands films comme ”Entrevista con el vampiro” (Entretien avec le vampire) avec comme acteurs principaux Brad Pitt et Tom Cruise, “Evita” au côté de Madonna et “Desperado” dirigé par Robert Rodríguez.

►…Continuer de lire sur la culture espagnole avec Antonio Banderas

Le sport espagnol dans les écoles d’espagnol: Rafa Nadal, un joueur de tennis pour l’histoire

Monday, October 31st, 2011

André Agassi, Roger Federer, Pete Sampras, Björn Borg, Boris Becker… tous se trouvent sur la liste des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, auxquels il faut rajouter Rafael Nadal. Un sportif dont on vous parle sûrement dans vos cours dans les écoles d’espagnol en Espagne.

Devenu l’un des symboles majeurs de l’histoire du sport espagnol et l’un des meilleurs joueurs de tennis jamais vus sur les cours, ce joueur né sur l’île de Mallorca il y 25 ans a battu une multitude de records tout au long de sa courte carrière sportive basée sur le travail et la modestie.

Rafael Nadal a commencé à se distinguer dès sa première participation en compétition officielle, à 9 ans, quand il a gagné son premier tournoi dans l’archipel des îles Baléares. Dès lors et jusqu’à son admission sur le circuit ATP à 17 ans, il a gagné des tournois nationaux et mondiaux en catégorie junior. L’année 2003 marque le début de Nadal dans un tournoi Grand Slam, et 2004 voit sa première participation dans l’équipe espagnole de Coupe Davis et premier titre ATP.

Le sport est une activité formidable pour apprendre l'espagnol

L’Espagnol Rafael Nadal pendant un match

►…Continuer de lire sur Rafael Nadal, un joueur de tennis pour l’histoire

Apprends l’espagnol avec la culture: Javier Bardem conquiert Hollywood

Monday, October 24th, 2011

Appartenant à l’une des familles les plus connues du cinéma espagnol, Javier Bardem est non seulement un des acteurs les plus importants d’Espagne mais il a réussi petit à petit à conquérir Hollywood. Ses films sont donc une ressource très utile pour les étudiants des écoles d’espagnol en Espagne.

Petit, il joue de petits rôles à la télévision, mais il fait sa première grande apparition au cinéma sous la direction de Bigas Luna dans le film “Jamón, jamón” (Jambon Jambon) en 1992, où il tourne aux côtés de sa femme actuelle Penélope Cruz et Jordi Mollà. Dès lors, il joue dans un grand nombre de films pour lesquels il reçoit de nombreux prix comme son premier Goya en 1994, pour le film “Días contados” (Jours comptés) et un an plus tard à nouveau pour le film Boca a Boca (Bouche à Bouche).

Apprenez l'espagnol avec Javier Bardem films

Javier Bardem

►…Continuer de lire sur la culture espagnole avec Javier Bardem

Apprends l’espagnol avec la culture: Antonio Gaudí, le poète de la pierre

Tuesday, October 18th, 2011

Il est considéré comme le plus grand représentant de l’architecture moderne et l’un des personnages les plus illustres de l’histoire de l’architecture mondiale. Avec ses œuvres, il a révolutionné le monde de la construction, cherchant la perfection et l’originalité dans tout ce qu’il faisait.

Sa capacité de briser les moules et de créer des solutions à la recherche d’un nouveau langage architectural a donné à Barcelone son caractère d’aujourd’hui, tant et si bien que tout étudiant qui se trouve dans une des nombreuses écoles d’espagnol à Barcelone pour y suivre un cours espagnol a l’opportunité de voir ou visiter les grandes oeuvres d’Antonio Gaudí.

Les œuvres majeures de l’architecte se situent dans la ville de Barcelone, dans laquelle sept d’entre elles ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlló, la Cripta de la Colonia Güell et la Sagrada Familia.

Portrait du Antonio Gaudi

Portrait du Antonio Gaudi

►…continuer de lire sur Antonio Gaudí, le poète de la pierre