Les prix Nobel en espagnol.

September 29th, 2013

Le premier prix Nobel a été décerné en 1901, un an après la création de la fondation Nobel et cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, un industriel suédois inventeur de la dynamite. La première année des prix ont été décernés dans les domaines de la Littérature, de la physique, de la chimie, de la médecine et de la paix. Depuis 1969 il y a également un prix d’économie.

Le prix Nobel de la littérature est jugé par l’académie suédoise, et il a été décerné tous les ans depuis 1901, sauf en 1914 et 1918, à cause de la première guerre mondiale, en 1935 année désertique dans ce domaines et en 1940 et 1943 à cause de la seconde guerre mondiale.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol - Spanish in Tour - Étudier l'espagnol en Espagne.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol.

►… continuer à lire sur Les prix Nobel en espagnol

Origine et histoire de la langue espagnole (4/4): Du castillan a l’espagnol.

August 16th, 2013

Le mot Castille pour parler de la langue a été utilisé pendant beaucoup de temps en référence à la Castille, son lieu d’origine. En 1925 l’Académie royale espagnole (RAE) a officiellement adopté le terme “espagnol” pour faire référence à la langue. C’est grâce à la 15e publication du dictionnaire qu’on a commencé à le nommer le dictionnaire de la langue espagnole. Dans les 14 éditions précédentes il était nommé dictionnaire de la langue castillane.

Ce moment coïncide avec des circonstances déterminées pendant lesquelles une grande production littéraire était générée depuis l’Amérique. Un exemple important est le nicaraguayen Rubén Darío, mais il y a également une représentation importante de mouvements littéraires fin du XIXe siècle début du XXe siècle, sous une influence importante d’écrivains latino américains. C’est pour cela qu’en 1925 la RAE a adopté le terme espagnol pour parler de la globalité de la langue pratiquée dans tous les pays hispanophone.

Origine et histoire de la langue espagnole: Du castillan a l'espagnol.

Institut Cervantes à Madrid.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Du castillan a l’espagnol.

Origine et histoire de la langue espagnole (3/4): L’Académie royale d’espagnol.

July 11th, 2013

La prospérité littéraire la plus importante du castillan a eut lieu pendant la période comprise entre les XVIe et XVIIe siècles, avec des écrivains connus, surtout Garcilaso de la Vega, au XVIe siecle. En ce siècle le castillan est devenu langue officielle. Immédiatement après est arrivé Miguel de Cervantes, auteur de “Don Quijote de la Mancha”, l’œuvre la plus éditée et traduite dans l’histoire de la littérature universelle, après la bible.

Palais du Marquis de Villena, L’Académie royale d'espagnol en 1713. Spanish in Tour: Cours d'espagnol en Espagne.

Palais du Marquis de Villena, L’Académie royale d’espagnol en 1713.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: L’Académie royale d’espagnol.

Origine et histoire de la langue espagnole (2/4): Antonio de Nebrija.

June 5th, 2013

Autant Fernand III de Castille, le Saint, durant la première moitie du XIIIe siecle, comme son fils Alphonse X de Castille, le Sage, durant l’autre moitié, ont poussé les limites du territoire jusqu’à la Castille et Leon après leur offensive contre les musulmans repousses jusqu’aux frontières du royaume de Grenade. C’était une période importante pour le processus de formation et de consolidation du castillan. Fernand III de Castille a promu la traduction du Fuero Juzgo, corps légal d’environ 500 lois venant d’une traduction ancienne du latin nommée Liber luciciorum, de l’époque wisigothique.

Origine et histoire de la langue espagnole: en 1492, les premiers documents importants furent publiés pour établissement et la régulation de l'espagnol, grâce a Antonio de Nebrija.

Origine et histoire de la langue espagnole: Antonio de Nebrija.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Antonio de Nebrija.

Origine et histoire de la langue espagnole (1/4): Premiers manuscrits.

May 24th, 2013

Il y a actuellement plus de 495 millions de personnes qui parlent l’espagnol comme langue maternelle. Cette langue a pour origine le latin vulgaire, qui s’est propagé en Espagne fin du IIIe siècle, après JC.

Les premières révélations de la langue espagnole ont d’abord ete associees a des manuscrits du Xme siecle, vers l’an 974, quand un moine écrivait de petites annotations en différentes langues: latin, basque médiéval, langue romane, dans la variété de La Rioja du castillan ou du navarre-aragonais. On a nommé ces écrits les Glosas, parce qu’ils ont été composés dans le Monastère de San Millán de la Cogolla, qui situé à environ 40 km de Logrogne. Ces documents ont d’abord été considérés comme étant le berceau de la langue française, mais des études postérieures ont classifié ces documents comme écrits majoritairement en navarre aragonais, non pas en castillan.

Origine et histoire de la langue espagnole: Premiers manuscrits.

Origine et histoire de la langue espagnole. Premiers manuscrits. Cartularios de Valpuesta.

►… continuer à lire sur Origine et histoire de la langue espagnole: Premiers manuscrits.

Classement des pays par nombre d’hispano-parlants et de natifs espagnols

May 6th, 2013

L’espagnol est en plein essor avec près de 500 millions de personnes pour qui c’est la langue de naissance, originaires de pays où la langue espagnole est la langue officielle ou encore de pays où elle est pratiquée pour d’autres motifs, par des pourcentages importants de la population. Les hispanophones sont bien plus que des natifs si on tient en compte la présence importante de la langue dans de nombreux pays, qu’ils soient ou non hispano-parlants.

Classement des pays par nombre d'hispano-parlants et de natifs espagnols

Classement des pays par nombre d’hispano-parlants et de natifs espagnols.

►… continuer à lire sur Classement des pays par nombre d’hispano-parlants et de natifs espagnols

Je vais en Espagne pour suivre des cours d’espagnol. Qu’est-ce que j’emmène en voyage?

May 6th, 2013

L’Espagne offre beaucoup d’opportunités de loisirs et d’excursions, nous te recommandons donc d’emmener des bagages réduits pour ne pas être restreint dans tes mouvements après ton cours d’espagnol. Il est bon de ne pas emmener trop de vêtements même si après tu as besoin d’utiliser la laverie. N’oublies pas que tu peux être invité a plusieurs fêtes, n’oublies donc pas d’emmener une tenue décente. D’autres éléments:

Je vais en Espagne pour suivre des cours d'espagnol. Qu'est-ce que j’emmène en voyage?

Je vais en Espagne pour suivre des cours d’espagnol. Qu’est-ce que j’emmène en voyage?

►… continuer à lire sur Je vais en Espagne pour suivre des cours d’espagnol…

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol.

March 21st, 2013

Les étudiants internationaux qui arrivent en Espagne pour suivre des cours d’espagnol doivent savoir qu’il y a une déclaration nommée: «Fête d’intérêt touristique international», distinction décernée par le Ministère de l’industrie, énergie et tourisme aux fêtes ou événements qui supposent un certain type d’expression de valeurs culturelles et de tradition populaire. Dans les conditions requises pour la réception du titre il y a l’ancienneté de la célébration, l’originalité, la continuité dans le temps, l’enracinement populaire et la participation civile, faisant partie d’un long processus.

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d'espagnol.

La Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol.

►… continuer à lire sur la Semaine Sainte en Espagne, intérêt touristique pour les étudiants des cours d’espagnol

Classement des portails internationaux de traducteurs et d’agences de traduction.

March 7th, 2013

La traduction est une activité liée aux cours de langues. Les écoles d’espagnol, ou d’autres langues ont souvent des connections avec des institutions offrant des services linguistiques, et parfois, ce sont les mêmes professionnels qui donnent des cours d’espagnol et qui font des collaborations en matière de traduction.

A Spanish in Tour nous avons entrepris une étude des portails internationaux de traducteurs, en donnant une évaluation d’importance suivant certains critères évalués pour chacun d’entre eux. Maintenant nous vous présentons un classement des portails internationaux suivant leur pertinence. Parmi eux il y a six portails indépendants et une association de traducteurs qui propose un contact direct avec les professionnels de la traduction.

Portails pour traducteurs et agences de traduction – Élaboré par Spanish in Tour – Étudier l'espagnol en Espagne.

Portails internet pour traducteurs et agences de traduction – Élaboré par Spanish in Tour

►… continuer à lire sur Classement des portails internationaux de traducteurs et d’agences de traduction.

Comment réclamer en Espagne pour un service ou un achat.

February 12th, 2013

Les étudiants des cours d’espagnol en Espagne peuvent se retrouver mêlés à un conflit ou désaccord en achetant ou en demandant un service. Ici nous vous offrons quelques indications qui peuvent aider les étudiants internationaux à commencer une réclamation.

Nous recommandons de toujours essayer de dialoguer avec le vendeur ou le prestataire du service et d’essayer de résoudre le problème de façon amicale. Dans le cas ou un accord n ’est pas possible il faut demander une Feuille de réclamation “Hoja de Reclamación”. Il s’agit d’un imprimé-formulaire que tous les établissements sont obligés d’avoir pour le fournir aux clients procédant de l’administration régionale (communautés autonomes). Selon la réglementation les établissements sont également obligés d’exposer un panneau indicatif en espagnol et en anglais devant les usagers, qui indique l’existence des feuilles de réclamation à disposition des consommateurs.

Feuille de réclamation pour un service ou achat en Espagne. Information aux étudiants des cours d'espagnol.

Exemple de feuille de réclamation pour un service ou achat en Espagne. Information aux étudiants des cours d’espagnol.

►… continuer à lire sur Comment réclamer en Espagne pour un service ou un achat

L’Espagne est le pays le plus touristique. Viens étudier l’espagnol!

January 16th, 2013

Venir étudier l’espagnol en Espagne est une tendance en plein essor. D’un côté il y a les bonnes nouvelles publiées récemment sur la langue espagnole, et de l’autre, la croissance et les tendances optimistes pour le tourisme en Espagne.

Cette semaine, l’ Instituto Cervantes a présenté l’édition 2012 de l’Annuaire “El Español en el mundo” (L’espagnol dans le monde). Le document atteste qu’il y a déjà 495 millions de personnes qui utilisent cette langue comme langue propre et plus de 18 millions de personnes qui étudient l’espagnol. Il a également émis que l’espagnol est devenu la troisième langue la plus utilisée sur internet, après l’anglais et le chinois. Sur Twitter il est second, dépassant le chinois avec une croissance vertigineuse.

En ce qui concerne le tourisme, l’Espagne a reçu 57,8 millions de touristes internationaux en 2012, 3 % de plus qu’en 2011 avec une augmentation des revenus de 5,9 %. Ce sont des chiffres qui ont été publiés cette après-midi même (16 janvier), par Europa Press, avec la comparution du Ministre de l’Industrie, Énergie et tourisme, José Manuel Soria.

Chiffres publiés par UNWTO 2010 et 2011.

►… continuer à lire sur L’Espagne est le pays le plus touristique. Viens étudier l’espagnol!

Espagne: Patrimoine Culturel Immatériel de l’ Humanité

December 6th, 2012

Apprendre l’espagnol en Espagne permet de découvrir la longue liste des trésors oraux et immatériels du pays. Le Patrimoine Culturel Immatériel (parfois nommé intangible) fait partie d’un programme de l’Unesco pour garantir une meilleure vision et une prise de conscience de son importance. Le programme a été établi en 2008 avec l’entrée en vigueur de la Convention.

Il y a quelques jours les Patios de Cordoue ont été déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. C’est une fête célébrée chaque année au mois de mai durant laquelle les anciens patios les plus importants sont ouverts au public pour participer dans un concours commencé en 1921.

Fiesta de los Patios de Córdoba

►continuer à lire sur España: Espagne: Patrimoine Culturel Immatériel de l’ Humanité

Vins espagnols 2: “Les millésimes et le vieillissement du vin”

November 13th, 2012

Apprendre l’espagnol en Espagne est une bonne occasion pour acquérir des connaissances sur certains des aspects importants de la culture du vin dans ce pays. Le millésime correspond à l’année de la récolte du raisin pour un vin. Depuis que le règlement a été publié en 1979, le millésime imprimé sur l’étiquette de chaque bouteille de vin doit être celui de la récolte à au moins 85%, permettant que le reste vienne de vins de récoltes précédentes, gardées en réserve. On appelle la technique utilisée dans le mélange de vins le “coupage”, expression française.

La Rioja. Apprendre l'espagnol à Logroño.

Espagnol et vins. La Rioja. Apprendre l’espagnol à Logroño.

►… continuer à lire sur Vins espagnols “Les millésimes et le vieillissement du vin”

Vins espagnols 1: “Production, terroirs et cépages”

October 26th, 2012

Pour une immersion totale en espagnol en Espagne il est bon d’avoir quelques connaissances sur le vin. L’ Espagne est le pays qui emploie la plus grande superficie agricole à la production du vin au monde, d’où le fait que cette boisson ancienne et légendaire, dont des restes de l’époque néolithique ont été retrouvés, soit une pratique culturelle et économique très importante.

L’ Espagne emploie 11.750 kilomètres carrés à la production de vin. La France suit avec 8.640. L’ Italie arrive troisième, avec 8.270, ensuite la Turquie (8.120 km2) et les États-Unis (4.120 km2). Données fournies par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Immersion en espagnol en Espagne - Les régions viticoles d'Espagne - ICEX winesfromspain_com

Les régions viticoles d’Espagne

►… continuer à lire sur Vins espagnols 1: “Production, terroirs et cépages”

Apprendre l’espagnol en allant “de tapas” à Grenade

October 3rd, 2012

La gastronomie espagnole, et surtout la diète méditerranéenne, est un trésor qui permet de profiter de la riche culture du pays. Les étudiants des écoles d’espagnol de Grenade connaissent donc bien toutes les tapas: portions de plats typiques offertes avec chaque boisson, seulement gratuites dans les bars de la ville qui abrite l’ Alhambra.

Pour quelques euros vous pouvez dîner ou déjeuner en terrasse avec des amis dans une des plus belles villes au monde.

De tapas à Grenade

Apprendre l’espagnol en allant “de tapas” à Grenade

►… continuer à lire sur Apprendre l’espagnol en allant “de tapas” à Grenade

Les aéroports les plus important pour suivre des cours d’espagnol en Espagne.

September 19th, 2012

Pour suivre des cours d’espagnol en Espagne il est important de bien choisir son école suivant les attractions et les intérêts qu’elles offrent. L’ Espagne a un réseau d’aéroports très conséquent parce qu’elle est un des pays leaders en arrivées de touristes internationaux. L’offre touristique de l’ Espagne situe notre pays comme leader concernant le nombre de jours que dure les séjours de chaque touriste, quand comparé aux pays les mieux positionnés dans le secteur du tourisme.

À travers la web de l’entité publique qui gère les aéroports, Aena, qui dépend du Ministère de promotion, www.aena-aeropuertos.es, on peut accéder à des informations diverses sur les connections et les vols vers chaque ville. Les aéroports peuvent être consultés dans la table suivante, ordonnée suivant le trafic de passagers. Seuls les plus importants et ceux qui se trouvent dans les villes avec une offre de cours et d’écoles d’espagnol sont représentés sur www.spanishintour.com.

Le tableau inclue une colonne avec la distance en kilomètres de l’aéroport jusqu’au centre-ville de chaque ville.

Aéroports Espagnols à se déplacer pour suivre des cours d'espagnol en Espagne

Aéroports Espagnols pour apprendre l’espagnol en Espagne

►… continuer à lire sur Les aéroports les plus important pour suivre des cours d’espagnol en Espagne

La langue espagnole, de plus en plus présente dans le monde

August 29th, 2012

La langue espagnole avance avec une force grandissante dans le monde, mais cela n’est plus une nouveauté. Sa présence est de plus en plus importante comme conséquence de sa place en tant que seconde langue de communication internationale dans le monde après l’anglais ou encore la seconde langue maternelle la plus importante après le chinois.

De plus, pendant les dernières semaines une série d’événements se sont produits autour de la langue espagnole qui montrent bien que la langue de laquelle nous parlons aura, si elle en l’a pas déjà, un poids important dans le futur.

Une réunion des étudiants des cours d'espagnol

Une réunion des étudiants des cours d’espagnol en Espagne

► …continuer à lire sur La langue espagnole, de plus en plus présente dans le monde

Les meilleures choses que les étudiant d’espagnol peuvent faire à Alicante

August 23rd, 2012

La ville d’Alicante est une des meilleures destinations de la Costa Blanca, un endroit très vivant avec une large offre d’activités pour les étudiants qui suivent des cours dans une des écoles d’espagnol à Alicante. Nous vous laissons ici 8 conseils pour ne jamais vous ennuyer dans cette ville méditerranéenne:

• Parcourir l’ Explanada d’ Espagne et boire une bière, manger une glace ou dîner dans un des restaurants le long de la promenade.

• Passer la journée sur une des magnifiques plages de la ville: la plage du Postiguet, non loin du centre d’Alicante; ou la plage de San Juan, située à quelques kilomètres de la ville.

Vues de la ville d'Alicante, une ville pour étudier l'espagnol

Vues de la ville d’Alicante, une ville pour apprendre l’espagnol

►…continuer à lire sur Les meilleures choses que les étudiant d’espagnol peuvent faire à Alicante

Le chemin de Saint-Jacques, une aventure inoubliable pour apprendre l’espagnol (partie 2)

August 9th, 2012

Faire le chemin de Saint-Jacques est une expérience inoubliable et, pour les élèves qui ont décidé d’apprendre l’espagnol en Espagne, c’est une façon de suivre des cours intensifs pendant le temps que dure le pèlerinage jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Il y a de nombreuses raisons pour suivre le chemin (religieuses, un défi personnel, aventure, etc), c’est sans aucun doute une façon différente et unique de faire du tourisme, de connaître des gens et d’en apprendre plus sur la culture espagnole.

Statue en l'honneur du pèlerin

Statue en l’honneur du pèlerin

►…continuer à lire sur le Camino de Santiago

Le Chemin de Saint-Jeacques, une aventure inoubliable pour apprendre l’espagnol (Partie 1)

August 1st, 2012

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est une des routes de pèlerinage les plus importantes d’Europe. Chaque année des milliers de personnes venant du monde entier la suivent avec pour objectif d’arriver à la cathédrale de la ville de Saint-Jacques de Compostelle et de visiter la tombe de l’apôtre Saint Jacques.

Pour beaucoup d’étudiants qui arrivent pour étudier l’espagnol en Espagne suivre le chemin peut être une aventure et une expérience inoubliables. C’est une façon d’apprendre une nouvelle langue pendant qu’on découvre la nature, l’art et l’histoire d’un pèlerinage qui se fait depuis le Moyen-Âge.

Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

►…continuer à lire sur le Camino de Santiago, une aventure inoubliable pour apprendre l’espagnol