Les prix Nobel en espagnol.

September 29th, 2013

Le premier prix Nobel a été décerné en 1901, un an après la création de la fondation Nobel et cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, un industriel suédois inventeur de la dynamite. La première année des prix ont été décernés dans les domaines de la Littérature, de la physique, de la chimie, de la médecine et de la paix. Depuis 1969 il y a également un prix d’économie.

Le prix Nobel de la littérature est jugé par l’académie suédoise, et il a été décerné tous les ans depuis 1901, sauf en 1914 et 1918, à cause de la première guerre mondiale, en 1935 année désertique dans ce domaines et en 1940 et 1943 à cause de la seconde guerre mondiale.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol - Spanish in Tour - Étudier l'espagnol en Espagne.

Des écrivains ayant reçu le premier prix Nobel de la littérature en espagnol.


La langue espagnole est la quatrième langue par nombre de lauréats dans la catégorie des prix de littérature, avec 11 prix. L’anglais arrive en premier, avec 28 prix, puis le français, avec 14 prix et finalement l’allemand avec 12 prix. Le suivant est le suédois, avec 7 lauréats.

Quant aux pays qui ont reçu ce prix, la France vient en première place, avec 14 lauréats. Ensuite l’ Allemagne et les États-Unis, avec 11 prix, le Royaume-Uni, avec 8 prix et la Suède qui en compte 7. Le suivant est l’Espagne avec 6 prix bien que 1 d’entre eux ne soit pas né en Espagne. Mario Vargas Llosa, péruvien d’Arequipe, est sur la liste des espagnols parce que c’est sa nationalité.

Vargas Llosa est le dernier d’entre eux à avoir reçu ce prix en 2010 pour être précis. Son premier roman et l’un des plus importants est “La ciudad y los perros” (“La ville et les chiens”), de 1963 ainsi que “La fiesta del Chivo” (“La fête de la chèvre”), de 2000, ont été adaptés au grand écran. Son dernier roman, publié récemment est “El héroe discreto” (“Le héros discret”), de 2013. En plus d’avoir reçu le prix Nobel, cet écrivain a également reçu le prix Prince des Asturies des Lettres, et le prix Cervantes.

Les pays qui figurent dans le prix Nobel de la littérature en espagnol sont: le Chili, la Colombie, l’Espagne, le Guatemala, le Mexique et le Pérou. Les auteurs de ses pays apparaissent en détail dans l’encadré précédent et leurs oeuvres ont servi a propulser la littérature en notre langue, ainsi que l’intérêt porté à l’étude de la langue et aux cours d’espagnol.

Spanish in Tour http://www.spanishintour.com
Dosal Proyectos. Spain.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Tags:

Leave a Reply