De nos jours, plongés dans une globalisation économique et sociale, personne ne peut nier le fait que parler une deuxième langue est important, en dehors même de ton domaine professionnel ou de celui qui seras le tien dans le futur. Malheureusement nombre de personnes n’entament pas d’apprentissage prétextant un manque de temps, c’est pourquoi la question se pose : combien de temps faut-il pour apprendre une langue?
Il faut commencer par dire que toutes les personnes n’apprennent pas une langue avec la même rapidité. Il y a un âge où il est plus facile d’acquérir des connaissances, comme il y a des personnes qui ont plus de facilités que d’autres, mais cela ne signifie pas que ce soit extrêmement difficile pour les autres et qu’ils ne seront pas capables de parler une langue étrangère. Suivant une étude réalisée par le Foreign Service Institute (FSI) du Département d’Etat des Etats-Unis, responsable de la politique extérieure de ce pays, basant ses estimations sur une personne ayant pour langue maternelle l’anglais sans connaissances d’espagnol préalables et doté d’une bonne capacité pour apprendre d’autres langues, celui-ci aura besoin de 600 heures de cours pour apprendre l’espagnol. Ces données sont publiées dans le rapport du FSI, qui classent les langues en catégories en fonction de la difficulté d’apprentissage à partir de l’anglais.
Ce ne sont que des estimations, mais elles peuvent servir à en finir avec les excuses pour ne pas étudier une langue. A tous ceux qui disent ne pas avoir le temps nous voulons affirmer que c’est toujours possible avec un minimum de volonté. Si une année comporte 8.760 heures, dont 2.920 sont consacrées à dormir (8 par jour), plus 1.100 heures aux petit-déjeuner, déjeuner et souper, plus 1.700 heures pour travailler, il nous reste encore environ 3.000 heures dont on peut consacrer une partie à apprendre une autre langue.
S’il est vrai qu’il est recommandé et amusant de lire, regarder la télé, un film ou voyager, pourquoi ne pas faire tout cela dans une autre langue? Pourquoi ne pas consacrer quelques unes de ces heures à étudier ou pratiquer cette langue? ou… pourquoi ne pas voyager à l’étranger et pratiquer cette langue directement dans le pays d’origine?
L’espagnol se trouve dans le groupe1, une catégorie qui se caractérise par sa proximité avec l’anglais (avec d’autres langues) ainsi que par sa facilité d’apprentissage: il suffit de 600 heures de cours pour atteindre un niveau correct de compétence en compréhension et expression orale.
Il est clair que qui que ce soit est capable d’apprendre une autre langue avec suffisamment de motivation et une certaine volonté. C’est sûrement l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire, et l’un de ceux qui vous profitera le plus dans le futur.
Image espagnole Académie. Iria Flavia. http://bit.ly/iCiKmb