Il est né il y a presque 120 ans, mais l’histoire de Ratoncito Pérez, ce petit rongeur qui laisse des cadeaux ou des pièces de monnaie à tous ceux qui ont perdu une dent et qui la laissent sous leur oreiller pendant la nuit, est toujours vivante de nos jours pour les plus petits de la maison.
Ce personnage a éte crée en 1894 par l’écrivain et journaliste espagnol Luis Coloma qui a écrit un conte pour enfant pour Alphonse XIII, quand celui-ci avait 8 ans, parce qu’une de ses dents était tombée. Pour cela, l’écrivain eut l’idée d’écrire l’histoire d’une petite souris qui montrait au roi Budi (la personnification d’Alphonse XIII) la misère dans laquelle vivaient les enfants pauvres de Madrid, auxquels il laissait un cadeau quand une de leurs dents tombait. Nous vous recommandons de lire ce conte si vous êtes en train d’apprendre l’espagnol au niveau débutant.
La tradition de Ratoncito Pérez est très populaire en Espagne et en Amérique latine. Dans d’autres pays le protagoniste porte un autre nom : la Petite Souris en France, Topolino en Italie et dans les pays anglo-saxons ce n’est plus une souris mais “la fée des dents”.
Ce personnage est si important que le moteur de recherche Google a crée un Doodle pour rendre hommage au Ratoncito Pérez et à son créateur Luis Coloma. L’histoire a même paru au grand écran en 2006 avec le film d’animation “Pérez, el ratoncito de tus sueños” (Pérez, la petite souris de tes rêves). De plus, dans la ville de Madrid, il existe une plaque commémorative à l’endroit où Luis Coloma a dit qu’habitait le rongeur, au numéro 8 de la rue d’Arenal. Si vous êtes en train d’apprendre l’espagnol à Madrid, allez donc voir cette plaque curieuse.
Image doodle Ratoncito. http://bit.ly/wvIGjk
Image plaque. Jlordovas. http://bit.ly/zKjnB7