Les toros, une grande tradition espagnole

January 24th, 2012

La tauromachie est l’un des spectacles les plus anciens et populaires, et une des traditions de notre pays les plus connues dans le monde. C’est un évènement dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, où un homme doit lidiar (toréer) à pied un taureau dans une enceinte nommée plaza de toros. C’est l’un des évènements que tu ne peux manquer si tu te trouves en Espagne pour suivre un cours d’espagnol.

La corrida de toros se divise en trois phases ou tiers. Le premier tiers, de piques, consiste à voir la lidia du taureau à cheval (picadores) avec pour objectif de vérifier la force et disposition de l’animal. C’est à ce moment-là qu’on vérifie la chance du capote (la cape du torero), et que le torero déroule la faena en faisant faire, pas à pas, des tours au taureau, les plus connus étant la verónica, la chicueline ou la porta gayola, entre autres.

Les toros, tradition espagnole

Un torero effectuer une veronica

Ensuite, il y a le tiers de banderilles, un des moments les plus spectaculaires de la corrida, pendant lequel les banderilleros plantent les banderilles sur le garrot du taureau, de petites lances en bois ornées de rubans, avec pour objectif d’exciter l’animal avant la dernière partie de la corrida.

C’est pendant le dernier tiers que le torero montre tout son art et son habileté lors de son face à face avec le taureau, la faena, avant que l’animal ne soit mis à mort. C’est la partie la plus transcendentale de la corrida de toros où le torero démontre toute sa maîtrise jusqu’à la mort du taureau à l’épée ou estocade. Quand le lidia est terminée, le public exprime son opinion sur le jeu du torero. Sifflets ou silence s’il n’a pas aimé et applaudissements ou ovation s’il a aimé. Mais la satisfaction maximale pour un torero est de sortir par la grande porte, ce qui signifie que sa corrida a été exceptionnelle. Dans ce cas il reçoit au moins deux oreilles de la totalité des prix qui lui reviennent pour les deux taureaux qui lui ont été attribués dans la corrida. Les oreilles sont attribuées par le président de la plaza de toros, qui doit juger les sifflets, le silence, les applaudissement du public et même les mouchoirs blancs agités et tous les messages des aficionados.

En Espagne il y a des plazas de toros dans la plupart des villes. Les plus importantes sont Las Ventas de Madrid et la Maestranza de Séville. D’autres de première catégorie sont celles de Bilbao, Cordoue, Málaga, Saint-Sébastien, Valence et Saragosse. Si tu te trouves dans l’une de ces villes pour suivre un cours d’espagnol, n’hésite pas à aller voir cette grande tradition de notre pays.

Image torero. Yonderboy. http://bit.ly/x1NXCV

Leave a Reply