Dans le post d’aujourd’hui nous allons parler d’un thème qui préoccupe toujours les étudiants étrangers qui viennent dans une école d’espagnol en Espagne, le pourboire. Cette coutume est tout à fait courante dans de nombreux pays, et dans certains il est même obligatoire (bien qu’il n’y ait pas de loi à ce sujet), mais dans notre pays ce n’est pas le cas.
Laisser un pourboire en Espagne est une récompense pour le bon service reçu de la part des serveurs ou pour la qualité du produit consommé, il n’est en aucun cas obligatoire mais totalement volontaire, c’est pourquoi si tu suis des cours dans une école d’espagnol en Espagne, tu n’as pas à te sentir obligé ou gêné si tu ne laisses pas de pourboire, puisque la décision t’appartient de récompenser ou pas le bon ou mauvais service.
Dans de nombreux pays, laisser un pourboire est considéré comme obligatoire, il est même souvent compris dans l’addition, comme par exemple au Brésil. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, le Mexique ou Puerto Rico, il faut obligatoirement laisser entre 10 et 15%, puisque le salaire est généralement assez bas et le pourboire aide à augmenter un peu les revenus.
Dans d’autres cultures, le pourboire a une connotation négative et malpolie pour celui qui le reçoit. Dans les pays asiatiques surtout, cette coutume n’est pas acceptée et est considérée offensante. En Espagne, certaines personnes laissent un euro comme pourboire si le montant de l’addition n’est pas très élevé, quand le compte est plus élevé elles peuvent laisser jusqu’à cinq euros.
Dès lors donc, quand tu iras manger ou dîner avec tes compagnons de l’école d’espagnol tu sais que tu n’es pas obligé de laisser un pourboire, mais en le faisant tu feras plaisir au serveur.
Image pourboire. Daquella Manera. http://bit.ly/q5Hnqr