Si un étudiant emporte quelque chose de son séjour d’études d’espagnol en Espagne c’est la sieste. Cette habitude si populaire et appréciée dans notre pays et par les étrangers qui visitent la péninsule est idéale pour prendre un moment de détente après manger ou avant d’aller à ton cours de l’école d’espagnol.
Cette habitude, dont le terme fut crée pour la langue espagnole, ne se pratique pas seulement en Espagne, mais aussi dans d’autres pays comme l’Inde, la Chine, le Mexique, Taiwan… et elle est de plus en plus à la mode dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la France. Beaucoup d’entreprises des Etats-Unis ou du Japon l’ont même intégrée dans la journée de travail de leurs employés puisqu’elle augmente le rendement du travail.
La sieste, ou ce que l’écrivain espagnol Camilo José a défini comme le yoga ibérique, s’effectue en général après le repas, entre 13 et 16 heures, et les spécialistes recommandent que sa durée ne soit pas supérieure à 30 minutes, car au-dessus de ce temps elle peut être responsable d’insomnie la nuit venue. Dès lors, nous recommandons à tous les étudiants d’espagnol, de dormir un peu chaque jour après manger, non seulement parce que c’est une coutume espagnole mais aussi parce que c’est bon pour la santé, puisque cela aide la digestion et surtout, parce que cela combat le stress et la fatigue physique et mentale.
Toutes les personnes ne pratiquent pas la sieste, certains parce qu’ils ne le veulent pas et d’autres parce qu’ils ne peuvent pas, quant à toi, si tu as quelques minutes après manger, chez toi, au travail ou dans ton école d’espagnol, n’hésite pas à faire une pause, que ce soit sur le sofa, le lit ou dans un parc de la ville dans laquelle tu te trouves pour apprendre l’espagnol.
Image jeunes sur le divan. Spry. http://bit.ly/pMu7RQ