Venir étudier l’espagnol en Espagne est une tendance en plein essor. D’un côté il y a les bonnes nouvelles publiées récemment sur la langue espagnole, et de l’autre, la croissance et les tendances optimistes pour le tourisme en Espagne.
Cette semaine, l’ Instituto Cervantes a présenté l’édition 2012 de l’Annuaire “El Español en el mundo” (L’espagnol dans le monde). Le document atteste qu’il y a déjà 495 millions de personnes qui utilisent cette langue comme langue propre et plus de 18 millions de personnes qui étudient l’espagnol. Il a également émis que l’espagnol est devenu la troisième langue la plus utilisée sur internet, après l’anglais et le chinois. Sur Twitter il est second, dépassant le chinois avec une croissance vertigineuse.
En ce qui concerne le tourisme, l’Espagne a reçu 57,8 millions de touristes internationaux en 2012, 3 % de plus qu’en 2011 avec une augmentation des revenus de 5,9 %. Ce sont des chiffres qui ont été publiés cette après-midi même (16 janvier), par Europa Press, avec la comparution du Ministre de l’Industrie, Énergie et tourisme, José Manuel Soria.
L’ Espagne a une bonne position dans le classement des pays par nombre d’arrivées de touristes internationaux, derrière la France (avec près de 80 millions de touristes), et des États-Unis (avec un peu plus de 62 millions), même la Chine la dépasse de peu. L’ Espagne est toutefois le pays le plus touristique. Si on analyse les chiffres du groupe des dix pays qui reçoivent le plus de touristes internationaux, il n’y a que deux cas où le nombre de touristes est supérieur à la population: la France et l’Espagne.
Si on calcule la valeur relative des arrivées de touristes par rapport à la population dans chaque pays, ou bien dans un territoire, l’Espagne et la France sont en tête avec des résultats proches. L’ Espagne dépasse la France dans les périodes de séjour et dans les revenus moyens par touriste. L’ Espagne reçoit beaucoup de vacanciers, ce qui justifie les séjours plus longs, et donc les revenus par touriste plus importants. L’ Espagne est leader mondial du groupe des pays les plus touristiques dans les séjours de moyenne durée par touriste.
Si le ratio à tenir en compte était l’ apport de l’activité touristique au Produit Intérieur Brut de chaque pays, l’Espagne dépasserait largement la France et le reste des pays du top touristique. Si on unit les bontés touristiques de l’Espagne, l’évolution positive pour 2013, et des perspectives positives pour la langue espagnole dans le monde, nous pouvons conclure qu’ il y a de grandes attentes pour les études d’espagnol en Espagne pour cette année qui commence. Les écoles d’espagnol en Espagne doivent être bien préparées pour une bonne saison.
Tags: Espagne, espagnol dans le monde, OMT, tourisme