Le flamenco est le style musical espagnol le plus connu au monde. C’est un mélange de musique et de danse qui s’est transformé en art, une façon d’exprimer les sentiments et la passion à travers la danse et le chant. Sa reconnaissance au niveau international est tellement importante, qu’en 2010 il a été classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Le genre flamenco est né au XVIII siècle en Andalousie et avec les années son évolution l’a amené à devenir quelque chose d’unique, un spectacle que n’importe quelle personne venant en Espagne pour le tourisme idimatique ne devrait pas manquer.
Le chant, la danse et la guitare ou toque, sont les trois éléments fondamentaux de la musique flamenco, qui ont suivi ce style pendant toute son histoire. Il existe une grande diversité dans les chants flamencos, qu’on appelle palos. Chaque palo est différencié par son caractère, son rythme et son harmonie à l’heure d’exprimer les sentiments. Il y en a un qui se distingue par son interprétation particulière: le Canto Jondo, qui représente la partie la plus ancienne du flamenco et les sentiments les plus profonds.
La révolution du flamenco a été poussée par l’influence d’autres styles musicaux, ce qui amena l’étape Fusion Flamenca et, plus tard, le nouveau flamenco. C’est là que naissent tous les cantaores mythiques du flamenco espagnol comme Paco de Lucía, Camarón de la Isla et Enrique Morente, et d’autres actuels comme José Mercé et El Cigala.
Le flamenco est purement andalou et il est donc normal qu’il soit toujours présent dans les grandes fêtes célébrées en Andalousie, bien que d’autres styles parallèles s’y fréquentent, plus populaires, comme les rumbas ou les sevillanas. Las plus connues sont la Feria de Abril, à Séville, la Feria de Málaga, célébrée en août, et las fiestas del Corpus à Grenade, au mois de juin.
On peut profiter du meilleur flamenco toute l’année dans les tablaos, locaux où on peut boire un verre et déguster la gastronomie de la ville en même temps qu’on profite du chant et de la danse flamenco, et donc, si tu te trouves en Andalousie pour le tourisme idiomatique ne rate pas cette occasion et va y jeter un coup d’œil.
Beaucoup des écoles d’espagnol en Espagne, surtout en Andalousie, offrent des cours de danse flamenco à leurs élèves. De plus, ce style musical a été tellement bien accueilli qu’il y a des écoles de flamenco dans beaucoup de pays de tous les continents dans le monde entier.
Image tablao. Vkurland. http://bit.ly/zWBUWJ
Thanks for the awesome post. I agree with you on most points.