Apprends à cuisiner dans les cours d’espagnol: La tortilla de patatas (omelette)

April 29th, 2011

Cuisiner une tortilla de patatas (omelette) est une activité très banale et très pratiquée par les étudiants d’espagnol en Espagne. C’est un des plats les plus populaires que les familles préparent chez elles pour manger, et qui est également sur le menu des meilleurs restaurants. De toute façon, elle est souvent mangée en tant que tapa ou comme apéritif dans les bars pour accompagner une caña (verre de bière) ou un verre de vin.

Le plat se prépare en environ 30 minutes, préparation et cuisson comprises. Les ingrédients son tout simplement des œufs, des patates et un oignon, une poêle avec de l’huile, huile d’olive de préférence, et un peu de sel. Les ingrédients et ustensiles sont très populaires, ce qui facilite la pratique de cette activité pour les étudiants qui apprennent l’espagnol en Espagne.

L'omelette, un plat pour les étudiants espagnols

Brochette tortilla

Coupez les patates en rondelles transversales fines, un peu plus grosses que des frites, et hachez l’oignon finement. Faites frire les patates et l’oignon dans la poêle quand l’huile est chaude. On peut préparer les œufs pendant qu’on fait frire les patates. Ajoutez un peu de sel aux œufs battus, aux patates et à l’oignon, indépendamment.

Quand les patates et l’oignon sont mélangés il est recommandé de retirer l’huile d’olive. Une fois le mélange est prêt, versez, de nouveau, un peu d’huile d’olive dans la poêle et quand celle-ci est chaude, verser le mélange d’œuf, patates et oignon. Elle doit cuire à feu doux, ni trop haut ni trop bas, parce que la tortilla pourrait s’assécher.

Bien que ça ait l’air très simple, la tortilla de patatas peut être très exigeante au niveau culinaire, il y a beaucoup de facteurs importants dans l’art et les manières de la préparer. Les facteurs les plus importants pour la personnalisation de sa préparation sont variés: le découpage des patates, la façon de faire frire, la façon de séparer l’huile et la façon de cuisiner la tortilla elle-même.

Pour retourner la tortilla vous pouvez vous aider d’une assiette. Les personnes avec plus d’expérience la jettent, en général, en l’air, la retournant de façon spectaculaire. Je ne recommande pas ces tours aux étudiants qui étudient l’espagnol en Espagne, pour éviter que les tortillas ne tombent par terre.

À table on la découpe souvent en triangles, comme les portions de fromage ou les triangles marqueurs du Trivial Pursuit. Dans les bars ils sont souvent accompagnés d’une petite portion de pain et on appelle cette tapa, très populaire en Espagne, ”Pincho de tortilla”. L’heure est venue de manger et d’apprendre l’espagnol en utilisant des expressions liées à la dégustation.

Image tortilla de patatas. Zordor. http://bit.ly/jil2uv

Tags: ,

Leave a Reply