Archive for January, 2012

El Ratoncito Pérez (la petite souris), le conte d’un rongeur d’origine espagnole

Monday, January 30th, 2012

Il est né il y a presque 120 ans, mais l’histoire de Ratoncito Pérez, ce petit rongeur qui laisse des cadeaux ou des pièces de monnaie à tous ceux qui ont perdu une dent et qui la laissent sous leur oreiller pendant la nuit, est toujours vivante de nos jours pour les plus petits de la maison.

Ce personnage a éte crée en 1894 par l’écrivain et journaliste espagnol Luis Coloma qui a écrit un conte pour enfant pour Alphonse XIII, quand celui-ci avait 8 ans, parce qu’une de ses dents était tombée. Pour cela, l’écrivain eut l’idée d’écrire l’histoire d’une petite souris qui montrait au roi Budi (la personnification d’Alphonse XIII) la misère dans laquelle vivaient les enfants pauvres de Madrid, auxquels il laissait un cadeau quand une de leurs dents tombait. Nous vous recommandons de lire ce conte si vous êtes en train d’apprendre l’espagnol au niveau débutant.

Ratoncito Pérez Doodle de Google

Ratoncito Pérez Doodle de Google

►…continuer de lire sur el Ratoncito Pérez (la petite souris), le conte d’un rongeur d’origine espagnole

Les toros, une grande tradition espagnole

Tuesday, January 24th, 2012

La tauromachie est l’un des spectacles les plus anciens et populaires, et une des traditions de notre pays les plus connues dans le monde. C’est un évènement dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, où un homme doit lidiar (toréer) à pied un taureau dans une enceinte nommée plaza de toros. C’est l’un des évènements que tu ne peux manquer si tu te trouves en Espagne pour suivre un cours d’espagnol.

La corrida de toros se divise en trois phases ou tiers. Le premier tiers, de piques, consiste à voir la lidia du taureau à cheval (picadores) avec pour objectif de vérifier la force et disposition de l’animal. C’est à ce moment-là qu’on vérifie la chance du capote (la cape du torero), et que le torero déroule la faena en faisant faire, pas à pas, des tours au taureau, les plus connus étant la verónica, la chicueline ou la porta gayola, entre autres.

Les toros, tradition espagnole

Un torero effectuer une veronica

►…continuer de lire sur les toros, une grande tradition espagnole

Apprends l’espagnol en cuisinant des plats de la gastronomie espagnole

Friday, January 20th, 2012

L’espagnol est une langue qui peut se pratiquer de beaucoup de façons, en lisant des livres, en regardant des films en espagnol, en écoutant des chansons…. mais une des façons les plus amusantes et distrayantes d’apprendre l’espagnol en Espagne est de cuisiner un plat typique de la gastronomie espagnole.

Cette activité est très pratiquée dans les écoles d’espagnol, où beaucoup la classent comme une section du programme du cours. Ce genre d’exercice est très intéressant pour les étudiants car il leur permet d’apprendre l’espagnol et la culture espagnole en dehors du cadre des classes, et ils apprennent d’une façon beaucoup plus amusante, tout en cuisinant.

Apprenez la cuisine espagnole est une bonne activité

Deux étudiants espagnols dans un cours de cuisine

►…continuer de lire sur apprends l’espagnol en cuisinant des plats de la gastronomie espagnole

La Fondation de la Langue Espagnole lance le site Web de la première Expo Internationale de l’Espagnol

Thursday, January 19th, 2012

La Fondation de la Langue Espagnole (Fundación de la Lengua Española) a lancé le site Web de la première Expo Internationale de l’Espagnol, avec des informations sur l’événement pour organiser à Valladolid 10-13 mai 2012.

Website: http://www.fundacionlengua.com/expo

Le cinéma espagnol se prépare pour les Prix Goya

Tuesday, January 17th, 2012

Tous les pays ont leurs Prix du cinéma : les Oscars aux Etats-Unis, les BAFTA en Angleterre et les Césars.en France. En Espagne nous avons également les nôtres, les Goya, les prix annuels que décerne l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma aux meilleurs réalisateurs, acteurs et films du cinéma espagnol.

Cette année la XXVIe édition des Goyas se déroulera le 19 février au Palacio Municipal de Congresos de Madrid, et donc, si tu te trouves dans cette ville pour suivre un cours d’espagnol, profites-en pour voir les meilleurs acteurs du pays sur le tapis rouge du cinéma espagnol.

Apprenez l'espagnol avec les prix du film Goya

Pedro Almodóvar y Penélope Cruz

►…continuer de lire sur les Prix Goya

Les huit plus intéressants activités que les étudiants d’espagnol peuvent faire à Barcelone

Friday, January 13th, 2012

La ville de Barcelone est un endroit plein de vie qui offre une grande variété d’activités pour les étudiants qui suivent un cours dans une académies d’espagnol. Nous vous donnons ici huit conseils pour ne jamais vous ennuyer:

  • ■ Aller faire les boutiques est un luxe pour les étudiants qui aiment la mode, puisque la ville a plusieurs quartiers commerçants tels que la Avenida Diagonal, le Paseo de Gracia ou le barrio Gótico.
  • ■ On ne peut aller à Barcelone sans se promener le long de sa rue principale la plus connue, La Rambla. Tout le long du parcours on peut voir des kiosques, des bars, des restaurants, les fameuses statues humaines, des artistes qui amusent les passants avec leurs spectacles.
Apprendre l'espagnol à Barcelone académies

La Rambla de Barcelone

►…continuer de lire sur les activités que les étudiants d’espagnol peuvent faire à Barcelone

Le tourisme idiomatique est aussi présent à Fitur 2012

Monday, January 9th, 2012

Le 18 Janvier prochain s’ouvre la 32me édition de la Feria Internacional de Turismo (FITUR) (Salon international du tourisme), un des plus importants au niveau mondial et le plus important d’Espagne. Cette rencontre de professionnels du secteur, parmi lesquels des entreprises consacrées au tourisme idiomatique, a pour objectif de définir les lignes de travail et stratégies afin d’innover et de renforcer l’activité touristique face aux changements du marché.

Le Salon a lieu du 18 au 22 janvier dans l’espace Ifema de Madrid, où l’on espère répéter les chiffres spectaculaires de l’édition de l’année précédente, avec plus de dix mille entreprises de 166 pays et régions, et plus de 200.000 visiteurs, professionnels du secteur et particuliers.

L'étude de l'espagnol en Espagne sera présente à FITUR

L'édition de FITUR 2011

►…continuer de lire sur la Feria Internacional de Turismo (FITUR)

Écoles d’espagnol et gastronomie: La galette des Rois

Thursday, January 5th, 2012

Il y a quelques jours, nous vous parlions du touron, une friandise typique de Noël en Espagne, aujourd’hui nous vous parlerons d’un autre mets traditionnel de la gastronomie espagnole de cette période, le roscón de Reyes (galette des Rois), un des produits qui ne peut manquer sur ta table si tu te trouves en Espagne pour apprendre la langue espagnole.

Comme l’indique son nom, cette pâtisserie est généralement consommée le 6 janvier, jour des Rois Mages, bien qu’elle le soit de plus en plus tout au long des Fêtes, toujours accompagné d’une tasse de chocolat chaud. Un mélange que vous ne pouvez pas manquer si vous apprenez la langue espagnole en Espagne.

Apprenez l'espagnol en Espagne et profiter de la galette des Rois

A galette de Rois

►…continuer de lire sur la galette des Rois

Apprendre l’espagnol et découvrir la culture: Les Rois Mages arrivent

Wednesday, January 4th, 2012

Le six janvier se fête une des grandes traditions d’Espagne dans laquelle les enfants sont le centre d’intérêt, le jour des Rois Mages. Les petits, et parfois les moins petits, reçoivent ce jour-là des cadeaux qu’ils ont demandé auparavant, ou du charbon s’ils ont été méchants,

Bien que le Père Noël prenne de l’importance dans notre pays, le jour des Rois Mages continue à être prééminent et chaque année on organise en général des évènements propres à cette fête dont la Cabalgata de los Reyes est la plus remarquable. Elle a lieu le 5 janvier et se déroule dans tous les villages et villes d’Espagne. La cabalgata est un défilé dans lequel les Rois Mages parcourent à cheval, chameau ou en carrosse, les rues de la ville en lançant des bonbons et des balles aux enfants qui se trouvent dans la rue. C’’est donc là une très bonne occasion de profiter d’une de nos traditions avec tes copains du cours d’espagnol en Espagne.

Cavalcade des Rois Mages

Cavalcade des Rois Mages

►…continuer de lire sur les Rois Mages

Étudier l’espagnol en Espagne, une résolution pour la nouvelle année

Monday, January 2nd, 2012

C’est déjà 2012 et comme chaque année, arrive le moment de prendre de bonnes résolutions à mettre en oeuvre pendant cette nouvelle période. Faire du sport, mettre de l’argent de côté, arrêter de fumer, trouver l’âme soeur… ce sont les résolutions types qui s’ajoutent à une longue liste à laquelle nous voulons ajouter notre propre résolution : étudier l’espagnol en Espagne.

Apprendre une nouvelle langue est une des meilleures résolutions pour une année nouvelle et plus encore quand nous parlons de la deuxième langue la plus parlée au monde. En cette période de globalisation économique et sociale étudier l’espagnol est important, non seulement parce que c’est indispensable dans le monde du travail présent et futur, mais également parce que c’est une façon d’entraîner le cerveau et le développement personnel.

Un groupe de filles dans une école espagnole

Un groupe de filles dans une école espagnole

►…continuer de lire sur étudier l’espagnol en Espagne, une résolution pour la nouvelle année