Archive for the ‘Gastronomie espagnole’ Category

Gastronomie pour les étudiants d’espagnol: La horchata

Thursday, May 10th, 2012

La horchata (ou horchata de chufas) est une boisson sucrée et rafraîchissante très caractéristique de la ville de Valence. Consommée tout au long de l’année, c’est sans doute une des boissons préférées des habitants et des étudiants des écoles d’espagnol à Valence pour se rafraîchir pendant les mois d’été.

Elle est élaborée à base d’eau, de sucre et de souchet, de petits tubercules qui se forment sur les racines de la plante juncia avellanada.

Horchata est une boisson pour les étudiants espagnols

Un verre de horchata et un fartons

►…continuer de lire sur la horchata

Gastronomie dans les écoles d’espagnol: La mona de Pascua

Tuesday, April 3rd, 2012

La semaine sainte se rapproche à grands pas et avec elle viennent en Espagne les produits typiques de la gastronomie espagnole de cette époque, la Mona de Pascua. Ce dessert sucré est très courant dans la communauté Valencienne et en Catalogne, même si cela fait déjà quelques années qu’elle est également présente dans d’autres villes, et donc si vous suivez des cours basiques despagnol en Espagne, vous pourrez sûrement l’acheter dans beaucoup de boulangeries.

Son nom provient du terme arabe munna, qui veut dire “provision pour la bouche”, c’était un cadeau que les Maures faisaient à leurs maîtres. De nos jours, elle symbolise la fin du carême et de la semaine sainte.

Traditionnel mona de Pascua de Valence

Traditionnel mona de Pascua de Valence

►…continuer de lire sur la mona de Pascua

L’huile d’olive, or liquide espagnol

Wednesday, March 7th, 2012

Que ce soit pour touiller le pain, pour en verser un filet sur du pain grillé, pour agrémenter une salade ou pour faire cuire dans une poêle, il n’y a rien de meilleur qu’utiliser l’or liquide espagnol, l’huile d’olive. Au même titre que le jambon ibérique et le vin, c’est un des produits préférés des espagnols, des touristes et des étudiants des écoles d’espagnol en Espagne.

C’est non seulement un des ingrédients fondamentaux pour beaucoup de plats de la gastronomie espagnole, d’après les experts elle a également un effet bénéfique sur la santé et dans la prévention de certaines maladies. Par conséquent, si tu suis des cours dans une école d’espagnol en Espagne n’hésites pas à l’utiliser dans toutes tes recettes.

L'huile d'olive, de la nourriture pour les étudiants d'espagnol

Un toast avec de l'huile d'olive

►…continuer de lire sur l’huile d’olive, or liquide espagnol

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: Le Gazpacho

Thursday, February 9th, 2012

Quand on évoque la gastronomie espagnole, la paella, l’omelette espagnole et le jambon nous viennent tout de suite à l’esprit, mais il y a un autre plat traditionnel espagnol connu au niveau international: le gazpacho. C’est une sorte de soupe froide réalisée à base d’un mélange de légumes (concombre, tomate et piment rouge), avec du pain dur, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et du vinaigre. Les étudiants des écoles d’espagnol en Espagne l’aiment, en général, beaucoup.

Il existe plusieurs variétés de ce plat mais la plus connue est la dénomination de gazpacho andalou, puisque le plat est originaire d’Andalousie et que c’est là qu’on le consomme le plus. C’est un des plats préférés des touristes du sud du pays, surtout grâce à sa saveur et à ses ingrédients méditerranéens.

Le gaspacho est un grand plat de la gastronomie espagnole

Gazpacho Andaluz

►…continuer de lire sur le Gazpacho

Apprends l’espagnol en cuisinant des plats de la gastronomie espagnole

Friday, January 20th, 2012

L’espagnol est une langue qui peut se pratiquer de beaucoup de façons, en lisant des livres, en regardant des films en espagnol, en écoutant des chansons…. mais une des façons les plus amusantes et distrayantes d’apprendre l’espagnol en Espagne est de cuisiner un plat typique de la gastronomie espagnole.

Cette activité est très pratiquée dans les écoles d’espagnol, où beaucoup la classent comme une section du programme du cours. Ce genre d’exercice est très intéressant pour les étudiants car il leur permet d’apprendre l’espagnol et la culture espagnole en dehors du cadre des classes, et ils apprennent d’une façon beaucoup plus amusante, tout en cuisinant.

Apprenez la cuisine espagnole est une bonne activité

Deux étudiants espagnols dans un cours de cuisine

►…continuer de lire sur apprends l’espagnol en cuisinant des plats de la gastronomie espagnole

Écoles d’espagnol et gastronomie: La galette des Rois

Thursday, January 5th, 2012

Il y a quelques jours, nous vous parlions du touron, une friandise typique de Noël en Espagne, aujourd’hui nous vous parlerons d’un autre mets traditionnel de la gastronomie espagnole de cette période, le roscón de Reyes (galette des Rois), un des produits qui ne peut manquer sur ta table si tu te trouves en Espagne pour apprendre la langue espagnole.

Comme l’indique son nom, cette pâtisserie est généralement consommée le 6 janvier, jour des Rois Mages, bien qu’elle le soit de plus en plus tout au long des Fêtes, toujours accompagné d’une tasse de chocolat chaud. Un mélange que vous ne pouvez pas manquer si vous apprenez la langue espagnole en Espagne.

Apprenez l'espagnol en Espagne et profiter de la galette des Rois

A galette de Rois

►…continuer de lire sur la galette des Rois

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: Le pacharán (liqueur de prunelle) de Navarre

Friday, November 25th, 2011

C’est une liqueur traditionnelle et très consommée dans la région de Navarre, et dans certaines régions d’Espagne, qui était déjà connue et bue par les citadins de la région au moyen-âge. C’est une boisson que beaucoup d’étudiants suivant des cours d’espagnol dans des zones de Navarre, d’Aragon, de La Rioja ou du Pays Basque espagnol ont décidé de goûter.

Le pacharán (liqueur de prunelle), produit principalement en Navarre, est une boisson dérivée d’alcools naturels obtenus par la macération d’endrines (fruit procédant de l’endrine) dans de l’anis, avec un degré alcoolémique final d’entre 25% et 30% par volume. Il a un arôme et un goût fruité, agréable et sucré, de couleur rouge ou rosé intense et d’aspect attractif.

Les écoles d’espagnol et la gastronomie. Le pacharán

Bouteille de pacharán maison

►…continuer de lire sur le pacharán de Navarre

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: La meilleure omelette espagnole se cuisine à Bentazos

Monday, November 14th, 2011

C’est le plat par excellence de la ville, il a sa fête et depuis le samedi 12 novembre dernier, l’omelette espagnole de Betanzos est devenue la meilleure d’Espagne, aucun étudiant qui suit un cours basique d’espagnol dans cette ville ne peut donc repartir sans la goûter.

Ce prix lui a été décerné grâce au Galicien Alberto Ponte, vainqueur du XIIIè Championnat d’Espagne d’Omelette de pommes de terre qui a lieu à Elche dans le cadre du concours ‘Lo Mejor de la Gastronomía‘ (le Meilleur de la Gastronomie).

Un cours d'espagnol à Betanzos pouvez profiter du meilleur de l'Espagne omelette

Omelette de Betanzos

►…continuer de lire sur l’omelette de Betanzos

Cours d’espagnol et temps libre: Pinchos au Pays Basque

Wednesday, October 26th, 2011

Ce que peuvent faire de mieux les étudiants d’espagnol de Saint Sébastien, Bilbao ou Vitoria est de se promener dans les rues de la vieille ville, en admirer les monuments majeurs et terminer avec les amis dans les bars du centre-ville pour manger quelques pinchos apéritifs.

Le pincho, à l’origine, est une tranche de pain sur laquelle on étale de la nourriture. Aujourd’hui, on combine des aliments avec et sans pain. Les ingrédients les plus courants sont ceux typiques de la cuisine basque, comme le colin, le hareng, l’omelette espagnole, les poivrons farcis, les champignons, etc. C’est très typique en pays basque de l’accompagner d’un chiquito, un verre de vin rouge, ou un zurito, qui est un petit verre de bière.

Gastronomie avec des écoles espagnoles

Plateau avec pinchos

►…Continuer de lire sur pinchos au Pays Basque

Le meilleur petit déjeuner contre le froid, un chocolat chaud avec des churros

Tuesday, October 11th, 2011

C’est un des plats traditionnels de la gastronomie espagnole, surtout quand arrive le froid de l’hiver et qu’il faut se réchauffer le matin avant de sortir de chez soi, ou encore pour déguster un quatre heures sucré l’après midi. Le chocolat chaud avec des churros est une des traditions espagnoles que tout étudiant qui vient apprendre l’espagnol dans une école d’espagnol en Espagne va déguster en général pendant son séjour.

C’est une tradition très liée à Madrid, la ville espagnole où on les consomme le plus, où manger un chocolat chaud avec des churros au petit déjeuner remonte au XIXe siècle. L’histoire dit qu’on a commencé à les consommer d’abord en Catalogne, ou aussi que ce sont les arabes qui travaillaient dans la péninsule qui ont commencé, mais en réalité personne ne sait exactement quand et comment ce couple s’est popularisé au petit déjeuner.

►…continuer de lire sur le chocolat chaud avec des churros

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: Le jambon ibérique, le roi de la cuisine espagnole

Monday, September 26th, 2011

Le produit espagnol par excellence, le met au goût le plus délicieux pour les papilles, roi de la gastronomie espagnole, bon pour la santé… c’est le jambon ibérique, peut-être un des produits les plus consommés en Espagne et le plus recherché par le touriste qui vient visiter notre pays.

Mais ce n’est pas facile de connaître le jambon et l’une des premières choses à savoir est de distinguer le jambon ibérique du jambon serrano. Le jambon ibérique est celui qui provient de porcs autoctones de la péninsule ibérique et qui contient au moins 50% de race porc ibérique pure, alors que le serrano fait référence à une procédance de variétés de races porc blanc, et un séchage dans un climat plus froid et sec. Donc, quand vous irez manger dans un restaurant après votre cours dans l’école d’espagnol, et que vous commandez du jambon, ne vous trompez pas et rappelez vous qu’on peut le reconnaître par sa peau foncée et sa patte noire.

Apprendre l'espagnol en Espagne et profiter du Jambon Ibérique de Gland

Jambon Ibérique de Gland

►…continuer de lire sur le jambon ibérique, le roi de la cuisine espagnole

L’apéritif, une façon amusante d’apprendre l’espagnol

Monday, September 19th, 2011

L’Espagne est un pays où il existe de nombreuses traditions, mais s’il faut en souligner une, c’est l’apéritif. L’Académie Royale de la langue espagnole le définit comme la boisson et la nourriture que l’on prend avant un repas principal et qui sert à ouvrir l’appétit, une définition acceptable mais qui n’explique pas la signification de celui-ci.

L’apéritif, c’est plus qu’une boisson et quelque chose à manger. C’est un moyen de se retrouver entre amis, en couple ou avec la famille avant le repas et de parler de quelque chose, rire et passer un moment agréable, oubliant pendant quelques instants les problèmes et le stress de la semaine. De plus, pour les étudiants qui suivent un cours d’espagnol en Espagne, c’est aussi une façon d’apprendre l’espagnol en dehors des cours.

L'apéritif, une façon amusante d'apprendre l'espagnol

Apéritif typique en Espagne

►…continuer de lire sur l’apéritif, une façon amusante d’apprendre l’espagnol

La paella, un des plats préférés dans les écoles d’espagnol

Thursday, July 14th, 2011

Tout étudiant qui visite l’Espagne ou qui s’y trouve pour suivre des cours d’espagnol, ne peut rentrer dans son pays sans avoir goûté la paella, un des plats les plus typiques et représentatifs de la gastronomie espagnole au niveau international. Il existe de nombreuses variantes de ce plat sur tout le territoire national, mais la meilleure et la plus variée des paellas de la cuisine et celle que nous recommandons à tous ceux qui viennent étudier l’espagnol, c’est la paella valencienne.

Dans les écoles d’espagnol, l’une des activités les plus pratiquées par les élèves est d’apprendre à cuisiner la paella. Ce plat n’est pas facile à préparer, car il faut connaître toutes les étapes de son élaboration et être très attentif pendant la cuisson, mais avec un peu de pratique tout étudiant d’espagnol sera capable de cuisiner une paella et pourra s’en vanter.

La paella se cuisine dans une poêle nommée paella ou paellera (poêle à paella), d’où le nom du plat le plus renommé de la cuisine espagnole. La paella est une poêle dont on a enlevé le manche que l’on a remplacé par deux poignées.

La paella est un plat à la pratique dans les écoles espagnoles

Une paella valenciene au feu

►…continuer de lire sur la façon de cuisiner la paella

Apprends à cuisiner dans les cours d’espagnol: La tortilla de patatas (omelette)

Friday, April 29th, 2011

Cuisiner une tortilla de patatas (omelette) est une activité très banale et très pratiquée par les étudiants d’espagnol en Espagne. C’est un des plats les plus populaires que les familles préparent chez elles pour manger, et qui est également sur le menu des meilleurs restaurants. De toute façon, elle est souvent mangée en tant que tapa ou comme apéritif dans les bars pour accompagner une caña (verre de bière) ou un verre de vin.

Le plat se prépare en environ 30 minutes, préparation et cuisson comprises. Les ingrédients son tout simplement des œufs, des patates et un oignon, une poêle avec de l’huile, huile d’olive de préférence, et un peu de sel. Les ingrédients et ustensiles sont très populaires, ce qui facilite la pratique de cette activité pour les étudiants qui apprennent l’espagnol en Espagne.

L'omelette, un plat pour les étudiants espagnols

Brochette tortilla

►…continuer de lire sur la façon de faire cuire l’omelette