Archive for November, 2011

Le sport espagnol dans les écoles d’espagnol: Le match qui paralyse l’Espagne

Monday, November 28th, 2011

Le match de l’année, la rencontre du siècle, le derby, le classico du football espagnol…nombreux sont les noms que l’on donne à ce match, un affrontement que tout amateur de football note sur son calendrier et que les étudiants d’espagnol en Espagne ne peuvent pas manquer.

La rencontre aura lieu samedi 10 décembre à 22h, au stade Santiago Bernabeu de Madrid, et elle sera retransmise par la chaîne La Sexta, en direct.

Le Real Madrid et le Barcelone sont les meilleures équipes de football d’Espagne et parmi les plus connues au niveau international. De fait, ce sont aujourd’hui les équipes ayant les plus gros budgets au monde, tous deux supérieurs à 450 millions d’euros, se plaçant ainsi devant le Manchester United, en troisième position, avec 384 M€ pour la saison 2010/2011.

Apprendre l'espagnol à Madrid et profiter de la classique

Le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid

►…continuer de lire sur le match qui paralyse l’Espagne

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: Le pacharán (liqueur de prunelle) de Navarre

Friday, November 25th, 2011

C’est une liqueur traditionnelle et très consommée dans la région de Navarre, et dans certaines régions d’Espagne, qui était déjà connue et bue par les citadins de la région au moyen-âge. C’est une boisson que beaucoup d’étudiants suivant des cours d’espagnol dans des zones de Navarre, d’Aragon, de La Rioja ou du Pays Basque espagnol ont décidé de goûter.

Le pacharán (liqueur de prunelle), produit principalement en Navarre, est une boisson dérivée d’alcools naturels obtenus par la macération d’endrines (fruit procédant de l’endrine) dans de l’anis, avec un degré alcoolémique final d’entre 25% et 30% par volume. Il a un arôme et un goût fruité, agréable et sucré, de couleur rouge ou rosé intense et d’aspect attractif.

Les écoles d’espagnol et la gastronomie. Le pacharán

Bouteille de pacharán maison

►…continuer de lire sur le pacharán de Navarre

Comment choisir le cours d’espagnol qui s’adapte le mieux à tes besoins?

Wednesday, November 23rd, 2011

Quand on décide de suivre un cours d’espagnol en Espagne il est très important de savoir quelles sont nos priorités et intérêts, pour qu’on puisse choisir le cours qui s’adapte le mieux à nos besoins. Il faut tenir compte de deux grands facteurs dans la sélection, le type de cours qu’on veut réaliser et le type de ville dans laquelle on voudrait que se trouve l’école d’espagnol.

Il existe plusieurs types de cours destinés à des personnes de différents profils. Si tu es un cadre d’entreprise le plus intéressant sera de suivre un cours d’espagnol spécialisé, comme celui des affaires qui focalise le programme sur l’espagnol nécessaire dans le cadre du travail. Pour les étudiants erasmus qui viennent poursuivre leurs études en Espagne et ont besoin de commencer ou améliorer leurs connaissances de la langue espagnole, les cours basiques qu’offrent certaines écoles seront la meilleure option.

Un groupe d'étudiants dans un cours d'espagnol

Un groupe d’étudiants dans un cours d’espagnol

►…continuer de lire sur comment choisir le cursus d’espagnol qui s’adapte le mieux à tes besoins

Apprends l’espagnol avec de la musique: Alejandro Sanz, un chanteur au cœur brisé

Wednesday, November 16th, 2011

C’est l’artiste originaire d’Espagne le plus connu dans le monde de la musique au niveau international. Les paroles de ses chansons sont sans aucun doute idéales pour aider à améliorer tes connaissances de la langue si tu suis des cours d’espagnol.

Ce madrilène a commencé sa carrière musicale à seulement 16 ans. Dès lors, il a vendu des millions de disques et gagné de nombreux prix. Son premier disque est sorti en 1989 et s’appelait “Los chulos Son Pa’Cuidarlos” (Les crâneurs devraient être dorlotés), mais cet album de style techno-flamenco n’a pas eu de succès. Il a dû attendre son second disque, “Viviendo deprisa” (En vivant vite) (1991), pour décoller. Des chansons comme “Los dos cogidos de la mano” (En se tenant par la main tous les deux) ou “Se le apagó la luz” (Sa lumière s’est éteinte), ont atteint les premières positions dans les listes des hits musicaux en Espagne.

►…Continuer de lire sur le chanteur Alejandro Sanz

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: La meilleure omelette espagnole se cuisine à Bentazos

Monday, November 14th, 2011

C’est le plat par excellence de la ville, il a sa fête et depuis le samedi 12 novembre dernier, l’omelette espagnole de Betanzos est devenue la meilleure d’Espagne, aucun étudiant qui suit un cours basique d’espagnol dans cette ville ne peut donc repartir sans la goûter.

Ce prix lui a été décerné grâce au Galicien Alberto Ponte, vainqueur du XIIIè Championnat d’Espagne d’Omelette de pommes de terre qui a lieu à Elche dans le cadre du concours ‘Lo Mejor de la Gastronomía‘ (le Meilleur de la Gastronomie).

Un cours d'espagnol à Betanzos pouvez profiter du meilleur de l'Espagne omelette

Omelette de Betanzos

►…continuer de lire sur l’omelette de Betanzos

Écoles d’espagnol et de loisirs: Les horaires commerciaux

Friday, November 11th, 2011

Les horaires commerciaux en Espagne sont différents de la plupart des pays européens, il faut donc que les étudiants qui viennent étudier l’espagnol dans une école d’espagnol en Espagne s’informent sur leur fonctionnement.

Une des principales différences entre les espagnols et les autres européens est l’horaire habituel, la vie quotidienne des personnes. En Espagne les gens se lèvent et se couchent plus tard que les autres européens, de même que le déjeuner ou le dîner ne sont pas aussi tôt. Dans notre pays on déjeune généralement entre 14 et 16heures, et on dîne entre 21 et 23 heures.

Les écoles d’espagnol en Espagne offrent une grande variété d’horaires, permettant aux étudiants de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins.

►…continuer de lire sur les horaires commerciaux en Espagne

Apprends l’espagnol avec la culture: Miguel de Cervantès, symbole de l’espagnol dans le monde

Wednesday, November 9th, 2011

Né à Alcalá de Henares, le dramaturge, poète et romancier Miguel de Cervantès Saavedra est considéré comme le plus grand écrivain espagnol de tous les temps. Le personnage est si important en Espagne qu’il existe de nombreuses sculptures, édifices, institutions, prix et évènements dédiés à sa mémoire dans plusieurs villes de notre pays. Cervantès est un véritable symbole de la langue espagnole et son oeuvre une source très utilisée pour apprendre l’espagnol.

C’est l’auteur de “El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha” (L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche), un des romans les plus célèbres au niveau international et le sommet de la littérature espagnole et universelle. Considéré par beaucoup d’écrivains internationaux comme le meilleur roman de l’Histoire, cette oeuvre datant de 1605 est devenue importante dans toutes les cultures, en étant traduite, entre autres, en allemand, en russe ou en chinois. Elle a également été adaptée au cinéma et en séries télévisées, et c’est une source permanente pour les écoles d’espagnol en Espagne qui apporte une aide aux étudiants durant leur apprentissage de l’espagnol.

Miguel de Cervantes et la langue espagnole

Statue de Cervantes à Alcala de Henares

►…continuer de lire sur Miguel de Cervantès, symbole de l’espagnol dans le monde

Apprendre l’espagnol en Benidorm: La ville méditerranéenne qui ne dort jamais

Monday, November 7th, 2011

Tourisme et loisirs sont les mots les plus représentatifs de Benidorm, une des villes méditerranéennes les plus connues, tant en Espagne qu’en Europe. C’est pour beaucoup un endroit pour déconnecter quelques jours ou un week-end, city break, mais Benidorm est aussi une destination idéale pour apprendre l’espagnol en toute saison.

Son climat méditerranéen privilégié permet de profiter de la variété de loisirs offerts toute l’année. De plus, la ville est conçue pour satisfaire les visiteurs, alors suivre des cours dans une école d’espagnol à Benidorm permet aux étudiants de profiter de ses services, de sa gastronomie et des longues nuits qui font d’elle une ville qui ne dort jamais.

Apprendre l'espagnol à Benidorm et profiter de la ville

La plage de Levante à Benidorm

►…continuer de lire sur Apprendre l’espagnol en Benidorm, une ville pour apprendre l’espagnol

Apprends l’espagnol avec la culture: l’Espagnol qui a ouvert les portes d’Hollywood

Wednesday, November 2nd, 2011

Antonio Banderas, probablement l’un de meilleurs acteurs espagnols, est devenu la plus belle image espagnole d’Hollywood. Avec beaucoup de travail et de modestie, il commence sa carrière grâce à un grand réalisateur de cinéma espagnol, Pedro Almodóvar, qui, après l’avoir vu jouer au théâtre, l’engage pour jouer dans ses films.

Ses premiers films avec Pedro Almodóvar sont un gros succès en Espagne: “Laberinto de Pasiones” (Labyrinthe de passions), ”Matador”, “¡Átame!” (Attache-moi) o ”Mujeres al borde de un ataque de nervios” (Women on the verge of a nervous breakdown) (Femmes sur le bord d’une crise de nerfs) , qui fut nominée aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Nous recommandons aux étudiants qui viennent apprendre l’espagnol en Espagne de voir ces films.

Mais son premier grand film à Hollywood est, en 1992, “Philadelphia”, qu’il partage avec Tom Hanks et Denzel Washington. Dès lors, sa carrière décolle et il joue dans de grands films comme ”Entrevista con el vampiro” (Entretien avec le vampire) avec comme acteurs principaux Brad Pitt et Tom Cruise, “Evita” au côté de Madonna et “Desperado” dirigé par Robert Rodríguez.

►…Continuer de lire sur la culture espagnole avec Antonio Banderas