Archive for October, 2011

Le sport espagnol dans les écoles d’espagnol: Rafa Nadal, un joueur de tennis pour l’histoire

Monday, October 31st, 2011

André Agassi, Roger Federer, Pete Sampras, Björn Borg, Boris Becker… tous se trouvent sur la liste des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, auxquels il faut rajouter Rafael Nadal. Un sportif dont on vous parle sûrement dans vos cours dans les écoles d’espagnol en Espagne.

Devenu l’un des symboles majeurs de l’histoire du sport espagnol et l’un des meilleurs joueurs de tennis jamais vus sur les cours, ce joueur né sur l’île de Mallorca il y 25 ans a battu une multitude de records tout au long de sa courte carrière sportive basée sur le travail et la modestie.

Rafael Nadal a commencé à se distinguer dès sa première participation en compétition officielle, à 9 ans, quand il a gagné son premier tournoi dans l’archipel des îles Baléares. Dès lors et jusqu’à son admission sur le circuit ATP à 17 ans, il a gagné des tournois nationaux et mondiaux en catégorie junior. L’année 2003 marque le début de Nadal dans un tournoi Grand Slam, et 2004 voit sa première participation dans l’équipe espagnole de Coupe Davis et premier titre ATP.

Le sport est une activité formidable pour apprendre l'espagnol

L’Espagnol Rafael Nadal pendant un match

►…Continuer de lire sur Rafael Nadal, un joueur de tennis pour l’histoire

Cours d’espagnol et temps libre: Pinchos au Pays Basque

Wednesday, October 26th, 2011

Ce que peuvent faire de mieux les étudiants d’espagnol de Saint Sébastien, Bilbao ou Vitoria est de se promener dans les rues de la vieille ville, en admirer les monuments majeurs et terminer avec les amis dans les bars du centre-ville pour manger quelques pinchos apéritifs.

Le pincho, à l’origine, est une tranche de pain sur laquelle on étale de la nourriture. Aujourd’hui, on combine des aliments avec et sans pain. Les ingrédients les plus courants sont ceux typiques de la cuisine basque, comme le colin, le hareng, l’omelette espagnole, les poivrons farcis, les champignons, etc. C’est très typique en pays basque de l’accompagner d’un chiquito, un verre de vin rouge, ou un zurito, qui est un petit verre de bière.

Gastronomie avec des écoles espagnoles

Plateau avec pinchos

►…Continuer de lire sur pinchos au Pays Basque

Apprends l’espagnol avec la culture: Javier Bardem conquiert Hollywood

Monday, October 24th, 2011

Appartenant à l’une des familles les plus connues du cinéma espagnol, Javier Bardem est non seulement un des acteurs les plus importants d’Espagne mais il a réussi petit à petit à conquérir Hollywood. Ses films sont donc une ressource très utile pour les étudiants des écoles d’espagnol en Espagne.

Petit, il joue de petits rôles à la télévision, mais il fait sa première grande apparition au cinéma sous la direction de Bigas Luna dans le film “Jamón, jamón” (Jambon Jambon) en 1992, où il tourne aux côtés de sa femme actuelle Penélope Cruz et Jordi Mollà. Dès lors, il joue dans un grand nombre de films pour lesquels il reçoit de nombreux prix comme son premier Goya en 1994, pour le film “Días contados” (Jours comptés) et un an plus tard à nouveau pour le film Boca a Boca (Bouche à Bouche).

Apprenez l'espagnol avec Javier Bardem films

Javier Bardem

►…Continuer de lire sur la culture espagnole avec Javier Bardem

Les écoles d’espagnol et la gastronomie: Le pulpo á feira, le plus célèbre de Galice

Friday, October 21st, 2011

Dans quelques écoles d’espagnol à Saint Jacques de Compostelle, ainsi que dans d’autres villes de la région de Galice, Vigo, La Coruña, Betanzos… les étudiants d’espagnol pratiquent souvent des activités de préparation de plats typiques, et l’un d’entre eux est le poulpe a feira.

C’est le plat le plus célèbre de la fameuse gastronomie galicienne, connu dans le reste de l’Espagne comme le pulpo a la Gallega, poulpe à la galicienne. Bien que ce soit le mets traditionnel de cette communauté autonome, sa consommation s’est généralisée dans toute l’Espagne comme tapa, de telle sorte que, si tu suis un cours dans une des nombreuses écoles d’espagnol en Espagne tu ne peux pas laisser passer la chance de le goûter.

Bien qu’il soit connu en Espagne comme poulpe à la Gallega, son nom correct est poulpe á feira ou polbo á feira, appellation qui lui a été donnée parce qu’il était toujours présent dans les fêtes, ferias et romerías de Galice.

Gastronomie espagnole dans les écoles espagnoles

Deux femmes préparent le poulpe

►…continuer de lire sur le pulpo á feira, le plus célèbre de Galice

Apprends l’espagnol avec la culture: Antonio Gaudí, le poète de la pierre

Tuesday, October 18th, 2011

Il est considéré comme le plus grand représentant de l’architecture moderne et l’un des personnages les plus illustres de l’histoire de l’architecture mondiale. Avec ses œuvres, il a révolutionné le monde de la construction, cherchant la perfection et l’originalité dans tout ce qu’il faisait.

Sa capacité de briser les moules et de créer des solutions à la recherche d’un nouveau langage architectural a donné à Barcelone son caractère d’aujourd’hui, tant et si bien que tout étudiant qui se trouve dans une des nombreuses écoles d’espagnol à Barcelone pour y suivre un cours espagnol a l’opportunité de voir ou visiter les grandes oeuvres d’Antonio Gaudí.

Les œuvres majeures de l’architecte se situent dans la ville de Barcelone, dans laquelle sept d’entre elles ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlló, la Cripta de la Colonia Güell et la Sagrada Familia.

Portrait du Antonio Gaudi

Portrait du Antonio Gaudi

►…continuer de lire sur Antonio Gaudí, le poète de la pierre

Écoles d’espagnol et de loisirs: Le rugissement de “Le Roi Lion” arrive à Madrid

Friday, October 14th, 2011

Considéré comme un des spectacles les plus extraordinaires de Broadway, la comédie musicale “Le Roi Lion” arrive à Madrid, au théâtre Lope de Vega pour une durée illimitée, donc si vous suivez un cours d’espagnol en Espagne vous ne pouvez pas le manquer. C’est la plus grande production musicale qui ait été réalisée dans notre pays et le rideau se lèvera le 21 octobre prochain.

Cette comédie musicale est inspirée du célèbre film de Disney, Le Roi Lion et elle a été créée en 1997 sur les scènes de Broadway. Elle a été vue par plus de 50 millions de spectateurs durant les 14 années de sa réalisation (c’est le quatrième comédie musicale la plus vue de l’histoire) et elle a reçu de multiples prix internationaux. Aujourd’hui elle arrive dans notre pays, interprétée en langue espagnole pour la première fois. C’est donc aussi une grande occasion pour les étudiants d’apprendre l’espagnol en Espagne en assistant à un excellent spectacle.

Apprendre l'espagnol avec le musical Le Roi Lion

Une scène de le musical Le Roi Lion

►…continuer de lire sur la comédie musicale Le Roi Lion

Apprends l’espagnol avec de la musique: David Bisbal, ou la réussite de la modestie

Thursday, October 13th, 2011

Ses chansons sont connues dans le monde entier et il a accumulé les succès tant en Espagne qu’à l’étranger, c’est pourquoi il est certain que tout étudiant qui vient suivre un cours d’espagnol en Espagne a entendu l’une de ses chansons.

David Bisbal débute dans le monde de la musique à 18 ans dans un orchestre connu d’Almería nommé Orquesta Expresiones. Mais c’est en 2001 qu’il commence à être connu, après son passage à la première édition d’ Operación Triunfo, un concours de télévision dans lequel on choisit celui qui représentera l’Espagne à L’Eurovision. Entre les 16 candidats, David Bisbal finira second.

De là commence une nouvelle vie pour l’artiste et en 2002 il publie son premier album ‘Corazón Latino’, qui devient un succès en Espagne et lui ouvre les portes des pays de langue hispanique, comme l’Argentine ou le Mexique.

Le chanteur David Bisbal

►…Continuer de lire sur David Bisbal, ou la réussite de la modestie

Le meilleur petit déjeuner contre le froid, un chocolat chaud avec des churros

Tuesday, October 11th, 2011

C’est un des plats traditionnels de la gastronomie espagnole, surtout quand arrive le froid de l’hiver et qu’il faut se réchauffer le matin avant de sortir de chez soi, ou encore pour déguster un quatre heures sucré l’après midi. Le chocolat chaud avec des churros est une des traditions espagnoles que tout étudiant qui vient apprendre l’espagnol dans une école d’espagnol en Espagne va déguster en général pendant son séjour.

C’est une tradition très liée à Madrid, la ville espagnole où on les consomme le plus, où manger un chocolat chaud avec des churros au petit déjeuner remonte au XIXe siècle. L’histoire dit qu’on a commencé à les consommer d’abord en Catalogne, ou aussi que ce sont les arabes qui travaillaient dans la péninsule qui ont commencé, mais en réalité personne ne sait exactement quand et comment ce couple s’est popularisé au petit déjeuner.

►…continuer de lire sur le chocolat chaud avec des churros

Traditions espagnoles pour les cours d’espagnol: le pourboire en Espagne

Friday, October 7th, 2011

Dans le post d’aujourd’hui nous allons parler d’un thème qui préoccupe toujours les étudiants étrangers qui viennent dans une école d’espagnol en Espagne, le pourboire. Cette coutume est tout à fait courante dans de nombreux pays, et dans certains il est même obligatoire (bien qu’il n’y ait pas de loi à ce sujet), mais dans notre pays ce n’est pas le cas.

Laisser un pourboire en Espagne est une récompense pour le bon service reçu de la part des serveurs ou pour la qualité du produit consommé, il n’est en aucun cas obligatoire mais totalement volontaire, c’est pourquoi si tu suis des cours dans une école d’espagnol en Espagne, tu n’as pas à te sentir obligé ou gêné si tu ne laisses pas de pourboire, puisque la décision t’appartient de récompenser ou pas le bon ou mauvais service.

Une plaque avec pourboire

Une plaque avec pourboire

►…continuer de lire sur le pourboire en Espagne