Dans quelques écoles d’espagnol à Saint Jacques de Compostelle, ainsi que dans d’autres villes de la région de Galice, Vigo, La Coruña, Betanzos… les étudiants d’espagnol pratiquent souvent des activités de préparation de plats typiques, et l’un d’entre eux est le poulpe a feira.
C’est le plat le plus célèbre de la fameuse gastronomie galicienne, connu dans le reste de l’Espagne comme le pulpo a la Gallega, poulpe à la galicienne. Bien que ce soit le mets traditionnel de cette communauté autonome, sa consommation s’est généralisée dans toute l’Espagne comme tapa, de telle sorte que, si tu suis un cours dans une des nombreuses écoles d’espagnol en Espagne tu ne peux pas laisser passer la chance de le goûter.
Bien qu’il soit connu en Espagne comme poulpe à la Gallega, son nom correct est poulpe á feira ou polbo á feira, appellation qui lui a été donnée parce qu’il était toujours présent dans les fêtes, ferias et romerías de Galice.
Il existe beaucoup de façons de préparer le poulpe, mais la façon la plus courante est de cuire le poulpe dans une casserole en cuivre comme on peut le voir dans les pulpeiras traditionnelles, nom également donné aux femmes qui cuisinent le poulpe à l’air libre dans leurs casseroles. Après la cuisson, le poulpe est coupé en rondelles et servi sur une planche en bois avec de l’huile d’olive, du piment rouge et des grains de gros sel.
C’est un plat typique des jours de feria, il est très consommé par les Galiciens et les touristes. En Galice, il existe ainsi une grande quantité d’évènements gastronomiques qui ont le poulpe comme aliment de base. Le plus renommé est la fête du poulpe de Carballiño à Ourense (le deuxième dimanche d’août), une festivité à laquelle se rendent tous les ans environ 60.000 personnes et on consomme en une seule journée environ 50.000 kilos de poulpe et l’on dit que c’est dans cette province, l’unique des quatre qui composent la région qui soit sans côte, que l’on mange le meilleur poulpe de Galice.
S’il se trouve que tu suives des cours d’espagnol dans une ville de Galice, tu peux en profiter pour goûter et peut-être même préparer ce plat. Dans de nombreux villages galiciens, un dimanche de chaque mois, les pulpeiras sortent dans la rue pour préparer le pulpo á feira.
Image plat de pulpo. Tamorlan. http://bit.ly/qeW1cJ