Pour une immersion totale en espagnol en Espagne il est bon d’avoir quelques connaissances sur le vin. L’ Espagne est le pays qui emploie la plus grande superficie agricole à la production du vin au monde, d’où le fait que cette boisson ancienne et légendaire, dont des restes de l’époque néolithique ont été retrouvés, soit une pratique culturelle et économique très importante.
L’ Espagne emploie 11.750 kilomètres carrés à la production de vin. La France suit avec 8.640. L’ Italie arrive troisième, avec 8.270, ensuite la Turquie (8.120 km2) et les États-Unis (4.120 km2). Données fournies par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).
Les terroirs espagnols sont définis et délimités par les règles relatives aux Appellations d’origine. Les plus connues au niveau international sont, pour les vins rouges: Rioja et Ribera del Duero, pour les vins blancs: Rueda et Rías Baixas, pour les vins fortifiés: Xérès, qui compte une région délimitée pour sa production et une autre pour son élevage (on les appelle fortifiés parce qu’on rajoute de l’eau de vie pour augmenter le taux d’alcool dans vin), et pour la production de cava: Penedés.
Les cépages rouges et blancs se différencient par leur culture internationale ou autochtone. Les cépages les plus produits sont:
Rouges autochtones: Grenache, le plus planté en Espagne; Tempranillo, peut-être le plus important de notre pays, la variété est également présente dans d’autres pays comme l’Argentine, les États-Unis, la France et le Portugal. Ce cépage prend d’autres noms comme le Cencibel dans la Castille-La-Manche; ou Tinta del País, dans la région entre Valladolid et Soria.
Rouges internationaux: Cabernet Sauvignon; Merlot; et Shiraz.
Blancs autochtones: Albariño (des vins galiciens de Rias Baixas); Verdejo (de Rueda); les variétés de Macabeo, Xarel-lo et Parellada, sont à la base des cavas; et la Palomino, utilisée dans le vin de Xérès.
Blancs internationaux: Chardonnay, utilisé dans le cava; et le Sauvignon Blanc.
Nous recommandons aux étudiants qui viennent suivre des cours d’espagnol en Espagne en immersion d’en profiter pour faire une des nombreuses routes des vins, ou des dégustations. C’est une occasion de découvrir par vous même ce que l’Espagne apporte au secteur important du vin, et de profiter de ses qualités au cours d’une dégustation suggestive.
Tags: La Rioja