Vins espagnols 2: “Les millésimes et le vieillissement du vin”

November 13th, 2012

Apprendre l’espagnol en Espagne est une bonne occasion pour acquérir des connaissances sur certains des aspects importants de la culture du vin dans ce pays. Le millésime correspond à l’année de la récolte du raisin pour un vin. Depuis que le règlement a été publié en 1979, le millésime imprimé sur l’étiquette de chaque bouteille de vin doit être celui de la récolte à au moins 85%, permettant que le reste vienne de vins de récoltes précédentes, gardées en réserve. On appelle la technique utilisée dans le mélange de vins le “coupage”, expression française.

La Rioja. Apprendre l'espagnol à Logroño.

Espagnol et vins. La Rioja. Apprendre l’espagnol à Logroño.

Chaque terroir doit choisir entre cinq qualifications pour chaque millésime, elles peuvent être:

E…: Excelente. (Excellent)

MB: Muy buena. (Très bon)

B…: Buena. (Bon)

R…: Regular. (Moyen)

D…: Deficiente. (Médiocre)

Ce site internet publie les qualifications des millésimes pour les différentes Appellations d’origine.

Les vins de Xérès n’arborent pas de millésime en général à cause des nombreux mélanges imposés au vin. Il a normalement besoin de plusieurs corrections.

N’importe quelle ville choisie pour apprendre l’espagnol en Espagne permettra de découvrir cette culture des millésimes et le vieillissement du vin, certaines villes ont une présence économique très importante dans ce secteur et permettent d’avoir beaucoup plus de possibilités de participer à des séances de dégustation et étude du vin, Logroño, Valladolid, et Jerez-Puerto de Santa María sont de bons exemples pour étudier l’espagnol et profiter de cette culture.

Suivant la Ley de la Viña y del Vino (loi de la vigne et du vin) ils se classifient en: jeune, d’élevage, de réserve et de grande réserve. Au cours des dernières années une catégorie intermédiaire entre jeune et d’élevage nommée “chêne” est devenue de plus en plus populaire. Les conditions de vieillissement pour les vins rouges régulées dans cette loi sont:

Vin Jeune: connu comme vin de l’année, élaboré pour une commercialisation immédiate.

Vin d’ Élevage: Processus de vieillissement avec un minimum de six mois en fût de chêne (certaines régions comme Rioja disent que douze mois serait mieux que six) et une mise en vente la troisième année, il doit donc vieillir deux ans en bouteille.

Vin de Réserve: Il doit rester dans une cave pendant trois ans, et au moins une année en fût. Il est commercialisé la quatrième année.

Vin Grande Réserve: Seuls les vins des meilleures récoltes sont conditionnés de cette façon. Le vin doit avoir passé au moins 5 ans en cave avec au moins un an et demi en fût de bois et le reste en bouteille. Il se commercialise la sixième année.

Spanish in Tour http://www.spanishintour.com
Dosal Proyectos. Spain.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ YouTube 

Tags: , , ,

Leave a Reply