La nuit de la Saint-Jean est une fête très ancienne qui célèbre la nuit la plus courte de l’année et donne la bienvenue à l’été dans l’hémisphère nord. La fête a lieu la nuit du 23 au 24 juin et est célébrée dans beaucoup de villes, donc si tu apprends l’espagnol en Espagne tu pourras faire partie de cette nuit exceptionnelle.
C’est une célébration entourée de légendes, de traditions et de rituels qui ont lieu pendant une nuit magique où tout tourne autour du feu et de l’eau.
Chaque ville espagnole célèbre la nuit de la Saint-Jean de façon différente, mais toutes gardent la tradition d’allumer des feux sur la plage et de passer la nuit avec les amis. La légende dit que pour avoir une bonne année il faut sauter par dessus le feu au moins trois fois.
Dans notre pays il y a des villes où cette fête est très importante, comme à Barcelone par exemple, où toutes les plages de la ville se bondent de milliers de personnes pour manger la Coca de San Joan et profiter de la nuit. Mais ce sont néanmoins, sans aucun doute, les fêtes de la Saint-Jean d’Alicante (Hogueras de San Juan à Alicante) qui sont les plus connues d’Espagne et ont été déclarées d’Intérêt Touristique International.
Les Hogueras de San Juan d’Alicante se déroulent du 20 au 29 juin et tournent autour des feux et des monuments de carton-pâte qui représentent souvent des scènes et sont brûlées le 24 juin, le grand jour des fêtes.
La célébration de la nuit de la Saint-Jean est très traditionnelle en Espagne, et donc si tu es en Espagne pour apprendre l’espagnol ne rate pas l’occasion de la fêter avec tes camarades de l’école.
Image nuit de la Saint-Jean. Basilievich. http://bit.ly/I8lXRB
Tags: apprendre l'espagnol en Espagne, festivals en Espagne, tourisme