Gastronomie dans les écoles d’espagnol: La mona de Pascua

April 3rd, 2012

La semaine sainte se rapproche à grands pas et avec elle viennent en Espagne les produits typiques de la gastronomie espagnole de cette époque, la Mona de Pascua. Ce dessert sucré est très courant dans la communauté Valencienne et en Catalogne, même si cela fait déjà quelques années qu’elle est également présente dans d’autres villes, et donc si vous suivez des cours basiques despagnol en Espagne, vous pourrez sûrement l’acheter dans beaucoup de boulangeries.

Son nom provient du terme arabe munna, qui veut dire “provision pour la bouche”, c’était un cadeau que les Maures faisaient à leurs maîtres. De nos jours, elle symbolise la fin du carême et de la semaine sainte.

Traditionnel mona de Pascua de Valence

Traditionnel mona de Pascua de Valence

Il y a beaucoup de variétés de mona, la version la plus traditionnelle est celle que l’on trouve à Valence, Alicante et Castellon. Dans cette région la mona est une galette à base de farine, sucre, œufs et sel, et décorée de plusieurs œufs cuits à la coquille décorée de peintures (les œufs de Pâques). C’est maintenant tout à fait normal de voir des monas en forme d’animaux, comme des serpents ou des lézards, et accompagnées d’œufs en chocolat.

En catalogne leur préparation a subi une évolution au cours des années et il y a beaucoup de monas diffèrentes, des plus traditionnelles aux plus élaborées, celles-ci sont des tartes au chocolat avec des figurines de dessins animés ou des actualités. Beaucoup de pâtissiers de Barcelone et Tarragone font des monas, qui sont de vrais œuvres d’art, qu’ils présentent dans leurs boulangeries ou pâtisseries. Nous vous recommandons, si vous suivez des cours basiques d’espagnol dans une de ces villes, de faire un tour pour voir les monas de Pascua spectaculaires.

Un spectaculaire mona de la pâtisserie Escribà à Barcelone

La mona se mange le lundi de Pâques (jour suivant le dimanche de la Résurrection) avec la famille et les amis selon la coutume. Il est également coutumier de casser l’œuf cuit sur le front de quelqu’un d’autre. Allez donc acheter votre mona de Pascua et profiter de ces journées avec vos amis des cours basiques d’espagnol en Espagne…et n’oubliez pas de casser l’œuf de Pâques sur leurs fronts.

Imagen mona traditionnel. Tamorlan. http://bit.ly/HhZVic

Imagen mona barcelona. Cristina Caldedrer. http://bit.ly/Hd8Hwu

Tags: ,

Leave a Reply