C’est une liqueur traditionnelle et très consommée dans la région de Navarre, et dans certaines régions d’Espagne, qui était déjà connue et bue par les citadins de la région au moyen-âge. C’est une boisson que beaucoup d’étudiants suivant des cours d’espagnol dans des zones de Navarre, d’Aragon, de La Rioja ou du Pays Basque espagnol ont décidé de goûter.
Le pacharán (liqueur de prunelle), produit principalement en Navarre, est une boisson dérivée d’alcools naturels obtenus par la macération d’endrines (fruit procédant de l’endrine) dans de l’anis, avec un degré alcoolémique final d’entre 25% et 30% par volume. Il a un arôme et un goût fruité, agréable et sucré, de couleur rouge ou rosé intense et d’aspect attractif.
On le boit souvent dans une coupe ou verre de cristal gelé qui arrive à le refroidir sans avoir à utiliser de la glace, puisque quand celle-ci fond elle dilue le goût du pacharán. C’est parfait à boire après les repas ou dîners, surtout pour son action digestive et sa saveur sucrée, donc si un jour tu vas déjeuner ou dîner avec tes amis de l’école d’espagnol il est normal que le serveur du restaurant offre une coupe de pacharán après le dessert.
C’est une boisson qui est souvent très traîtresse pour ceux qui ne la connaissent pas, puisque son goût agréable invite à en boire plus d’un verre, ce qui a pour conséquence une bonne gueule de bois le lendemain, c’est pourquoi nous vous conseillons, si vous voulez aller à votre cours d’espagnol standard, basique, intensif ou dele en parfait état, de ne consommer qu’un verre de pacharán.
Imagen bouteille pacharán. Ardo Beltz. http://bit.ly/vnLjnH