L’espagnol, la seconde langue la plus importante du monde et la troisième la plus parlée avec plus de 400 millions d’habitants, puise son origine dans les siècles de l’Empire Romain dans la Péninsule ibérique (Espagne et Portugal).
C’est une langue romane qui s’est formée par la modification du latin après les invasions barbares (Ve siècle) et musulmanes (VIIIe s) qui ont eu lieu dans la péninsule ibérique après la chute de l’Empire. Mais beaucoup d’entre vous, qui apprennent l’espagnol en Espagne, le savent déjà.
Pendant l’ Al-Ándalus, nom qui fut donné au territoire de la péninsule tombé sous le pouvoir musulman pendant le Moyen-âge, des royaumes chrétiens se sont formés d’où ont surgi plusieurs entités romanes: la catalane, la navarro-aragonaise, la castillane, l’astur-leonaise et la gallego-portuguaise, toutes ayant des influences latines. Avec l’union de plusieurs de ces entités au XIe siècle, s’est formé le dialecte roman castillan, l’espagnol, dans l’ancien comté de Castille (actuel Cantabrie et Burgos du nord).
Dès lors, l’espagnol s’est développé au fil des ans. Un rôle crucial dans cette progression est celui d’Alfonso X Le sage, qui durant son règne (XIIIe siècle) instaura la reconnaissance officielle de l’espagnol après avoir écrit des oeuvres littéraires dans une langue qui jusqu’alors n’était pas bien vue. Peu à peu, l’espagnol s’est étendu pendant la Reconquista chrétienne du territoire musulman dans la péninsule, qui s’est achevée en 1492. De plus, la langue espagnole s’est étendue en dehors de la péninsule ibérique, dans le continent américain après sa conquête et sa colonisation au XVI siècle.
De nos jours, l’espagnol est présent sur les cinq continents et sa connaissance est de plus en plus généralisée. Par conséquent, si tu penses suivre un cours quelconque pour améliorer tes connaissances de la langue espagnole, n’hésite pas et viens apprendre l’espagnol en Espagne, pays d’origine de cette langue.