Que ce soit pour touiller le pain, pour en verser un filet sur du pain grillé, pour agrémenter une salade ou pour faire cuire dans une poêle, il n’y a rien de meilleur qu’utiliser l’or liquide espagnol, l’huile d’olive. Au même titre que le jambon ibérique et le vin, c’est un des produits préférés des espagnols, des touristes et des étudiants des écoles d’espagnol en Espagne.
C’est non seulement un des ingrédients fondamentaux pour beaucoup de plats de la gastronomie espagnole, d’après les experts elle a également un effet bénéfique sur la santé et dans la prévention de certaines maladies. Par conséquent, si tu suis des cours dans une école d’espagnol en Espagne n’hésites pas à l’utiliser dans toutes tes recettes.
L’huile est élaborée à partir du fruit de l’olivier (l’olive), un arbre qui fut introduit en Espagne par les phéniciens et les grecs quelques siècles av. J.-C. Dès lors, la production de l’huile d’olive en Espagne est très importante, l’Espagne étant maintenant le premier pays producteur et exportateur mondial d’olives et d’huile d’olive. En 2010 elle a produit 40% de l’huile consommée dans le monde.
La principale zone de production en Espagne et au monde se trouve en Andalousie, la ville de Jaen étant la première productrice d’huile d’olive, elle a été nommée “Capitale mondiale de l’huile d’olive”. Les villes suivantes sont également très importantes, en ordre de production: Cordoue, Grenade, Seville et Malaga.
L’huile d’olive espagnole est devenue un des produits gastronomiques espagnols phares, c’est pourquoi nous recommandons à tous les élèves des écoles d’espagnol en Espagne de ne pas repartir sans déguster leur saveur exceptionnelle, si possible de différentes variétés d’olives, chaque huile ayant ses nuances particulières. Les plus importantes sont: hojiblanca, picual, cornicabra et arbequina.
Imagen toast. Xurde. http://bit.ly/wpQ8dg