Le produit espagnol par excellence, le met au goût le plus délicieux pour les papilles, roi de la gastronomie espagnole, bon pour la santé… c’est le jambon ibérique, peut-être un des produits les plus consommés en Espagne et le plus recherché par le touriste qui vient visiter notre pays.
Mais ce n’est pas facile de connaître le jambon et l’une des premières choses à savoir est de distinguer le jambon ibérique du jambon serrano. Le jambon ibérique est celui qui provient de porcs autoctones de la péninsule ibérique et qui contient au moins 50% de race porc ibérique pure, alors que le serrano fait référence à une procédance de variétés de races porc blanc, et un séchage dans un climat plus froid et sec. Donc, quand vous irez manger dans un restaurant après votre cours dans l’école d’espagnol, et que vous commandez du jambon, ne vous trompez pas et rappelez vous qu’on peut le reconnaître par sa peau foncée et sa patte noire.
A l’intérieur de la catégorie jambon ibérique, on peut différencier une série de sous-types suivant la quantité de glands desquels le porc s’est alimenté; le jambon de gland (le porc est élevé dans les bois et s’alimente principalement de glands), de cerebo (le porc est élevé dans les bois et s’alimente de glands et de fourrage). De plus, suivant la région dans laquelle on fabrique le jambon il a une dénomination d’origine différente, on trouve celui de Huelva, de Guijuelo ou de Dehesa de Extremadura. Si vous vous trouvez dans un de ces endroits pourapprendre l’espagnol n’arrêtez pas de goûter les meilleurs jambons d’Espagne.
Le jambon ibérique est un produit très nutritif et s’utilise toujours dans des recettes de cuisine, mais nous vous conseillons de seulement l’accompagner d’un verre de bon vin et d’un bout de pain, si possible avec un peu de bonne huile d’olive vierge.
De plus, plusieurs études considèrent que le jambon ibérique de gland est bon pour la santé, puisqu’il aide à diminuer les niveaux de cholesterol grace aux conditions génétiques de l’élevage du porc ibérique. C’est pourquoi il n’y a plus d’excuse pour tous les étudiants qui suivent des cours d’espagnol en Espagne, incorporez le jambon ibérique dans votre régime et profitez du plus grand trésor de la gastronomie espagnole.
Imagen jambon. Pocketrockets. http://bit.ly/n8gjco
Imagen plateau. Acme. http://bit.ly/mYExxC