C’est le plat par excellence de la ville, il a sa fête et depuis le samedi 12 novembre dernier, l’omelette espagnole de Betanzos est devenue la meilleure d’Espagne, aucun étudiant qui suit un cours basique d’espagnol dans cette ville ne peut donc repartir sans la goûter.
Ce prix lui a été décerné grâce au Galicien Alberto Ponte, vainqueur du XIIIè Championnat d’Espagne d’Omelette de pommes de terre qui a lieu à Elche dans le cadre du concours ‘Lo Mejor de la Gastronomía‘ (le Meilleur de la Gastronomie).
Alberto García, cuisinier à l’auberge o Pote de Betanzos, a reçu ce prix après avoir battu 10 autres professionnels de différents restaurants espagnols qui participaient à la finale. Le secret principal de son omelette et celui qui la différencie de celles des autres cuisiniers est la sauce de jaune d’oeuf presque cru qui baigne l’assiette quand on coupe l’omelette, une façon très traditionnelle de préparer ce plat à Betanzos, ce qui rend ce plat aussi appétissant et fondant à l’oeil, et le fait devenir un des plats préférés des étudiants d’espagnol basique, professionnel, d’affaires ou DELE a Betanzos. De plus, cette technique fait que l’oeuf garde toutes ses qualités de saveur, de couleur et d’arôme.
Cette manière traditionnelle mais novatrice de préparer ce plat, montre que l’omelette espagnole de Betanzos est unique, avec une préparation et des ingrédients qui en font un plat à savourer. Alors, si tu suis des cours d’espagnol à Betanzos passe au Mesón o Pote avec tes compagnons de classe pour déguster la meilleure omelette d’Espagne.
Image omelette Betanzos. Jlastras. http://bit.ly/vwJzsx