Le six janvier se fête une des grandes traditions d’Espagne dans laquelle les enfants sont le centre d’intérêt, le jour des Rois Mages. Les petits, et parfois les moins petits, reçoivent ce jour-là des cadeaux qu’ils ont demandé auparavant, ou du charbon s’ils ont été méchants,
Bien que le Père Noël prenne de l’importance dans notre pays, le jour des Rois Mages continue à être prééminent et chaque année on organise en général des évènements propres à cette fête dont la Cabalgata de los Reyes est la plus remarquable. Elle a lieu le 5 janvier et se déroule dans tous les villages et villes d’Espagne. La cabalgata est un défilé dans lequel les Rois Mages parcourent à cheval, chameau ou en carrosse, les rues de la ville en lançant des bonbons et des balles aux enfants qui se trouvent dans la rue. C’’est donc là une très bonne occasion de profiter d’une de nos traditions avec tes copains du cours d’espagnol en Espagne.
La plus connue d’Espagne est celle qui se déroule dans une localité de la province d’Alicante, Alcoy. Elle est aussi la plus ancienne du monde (le premier défilé date de 1866) et est déclarée fête d’intérêt touristique national. Dans cette cabalgata spectaculaire, les pages des Rois Mages, leurs compagnons, escaladent les murs des édifices à l’aide d’échelles pour donner les cadeaux aux enfants. Si tu suis un cours d’espagnol à Alicante ou Valence, tu ne peux pas manquer l’occasion de voir ce spectacle exceptionnel, à seulement quelques kilomètres de chez toi.
Après la Cabalgata tous les enfants vont se coucher avec une certaine nervosité, attendant de se lever le lendemain pour voir ce que les Rois Mages leur ont apporté. Généralement on mange aussi la pâtisserie traditionnelle de ce jour, la galette des Rois.
Tu sais maintenant, bien que tu ne sois pas un enfant, que tu dois être gentil et demander aux rois mages de t’offrir un cours d’espagnol en Espagne.
Image cavalcade des Rois Mages. AraMultimedia. http://bit.ly/zrmY6c