Il y a quelques jours, nous vous parlions du touron, une friandise typique de Noël en Espagne, aujourd’hui nous vous parlerons d’un autre mets traditionnel de la gastronomie espagnole de cette période, le roscón de Reyes (galette des Rois), un des produits qui ne peut manquer sur ta table si tu te trouves en Espagne pour apprendre la langue espagnole.
Comme l’indique son nom, cette pâtisserie est généralement consommée le 6 janvier, jour des Rois Mages, bien qu’elle le soit de plus en plus tout au long des Fêtes, toujours accompagné d’une tasse de chocolat chaud. Un mélange que vous ne pouvez pas manquer si vous apprenez la langue espagnole en Espagne.
Le roscón est un pain au lait rond en forme de couronne, dont le dessus est décoré de morceaux de fruits confits colorés et de sucre. Le roscón classique n’est généralement pas composé d’autre ingrédient, mais il est de plus en plus à la mode de le remplir de chantilly, de chocolat ou de crème. A l’intérieur de la pâte sont souvent cachées des figurines qui représentent toujours le roi, ainsi qu’une fève sèche. Selon la tradition, celui ou celle qui trouve la figurine du roi est couronné roi ou reine de la fête avec une couronne en papier fournie avec la galette. Par contre, celui qui trouve la fève doit payer le roscón.
Bien que l’origine du roscón n’ait rien à voir avec les Rois Mages, mais avec le dieu Saturne, cette tradition est présente dans notre pays depuis de nombreuses d’années et, il ne fait aucun doute que c’est une bonne occasion pour déguster une des meilleures pâtisseries si tu te trouves en Espagne pour apprendre la langue espagnole.
Image galette de Rois. Keith Williamson. http://bit.ly/AiVTXp