Le chemin de Saint-Jacques, une aventure inoubliable pour apprendre l’espagnol (partie 2)

August 9th, 2012

Faire le chemin de Saint-Jacques est une expérience inoubliable et, pour les élèves qui ont décidé d’apprendre l’espagnol en Espagne, c’est une façon de suivre des cours intensifs pendant le temps que dure le pèlerinage jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Il y a de nombreuses raisons pour suivre le chemin (religieuses, un défi personnel, aventure, etc), c’est sans aucun doute une façon différente et unique de faire du tourisme, de connaître des gens et d’en apprendre plus sur la culture espagnole.

Statue en l'honneur du pèlerin

Statue en l’honneur du pèlerin

Quand le chemin de Saint-Jacques prend fin tous les pèlerins reçoivent la “Compostela”, qui est la certification donnée pour reconnaître qu’on a accompli le pèlerinage. Pour la recevoir il faut compléter une série de conditions requises sans lesquelles on en pourra pas être hébergé dans les refuges et auberges pendant le chemin. Il faut être accrédité avec une crédentielle (carnet de pèlerin) qui peut s’obtenir dans les confréries, églises, associations ou refuges qui se trouvent tout le long du chemin. Cette crédentielle est indispensable non seulement pour pouvoir être hébergé dans les auberges et les refuges, mais également parce que c’est là que sont posés les tampons qui accréditent le passage par certains points sur la route.

Les élèves qui étudient l’espagnol en Espagne et qui veulent entreprendre le chemin peuvent parcourir les centaines de kilomètres des routes à pied, mais également à vélo ou à cheval. Il y a là aussi quelques règles qu’il faut suivre quant aux distances qu’il faut parcourir pour que le chemin soit considéré comme parcouru: un minimum de100 km. à pied et200 km. à cheval ou à vélo.

Trois pèlerins faisant le Camino de Santiago

Il est également important de suivre quelques conseils pratiques pour pouvoir profiter de cette expérience sans problèmes: organiser les routes à suivre à l’avance, prendre un sac à dos qui en pèse pas plus de5 Kg., toujours avoir des provision d’eau et de boissons isotoniques, des chaussures confortables (bottes), une casquette ou chapeau, des lunettes de soleil, un imperméable, un bâton en bois et des vêtements réfléchissants.

Maintenant que vous êtes préparés pour faire le chemin de St. Jacques et apprendre l’espagnol en Espagne d’une façon totalement différente, pendant que vous profitez d’une aventure où vous parcourez des sentiers, montagnes, forêts et petits villages jusqu’à l’arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Image statue. Darthkao. http://bit.ly/PGzgvA

Image pèlerins. Freecat. http://bit.ly/ORONgj

Tags: ,

Leave a Reply