Cours d’espagnol et temps libre: Pinchos au Pays Basque

October 26th, 2011

Ce que peuvent faire de mieux les étudiants d’espagnol de Saint Sébastien, Bilbao ou Vitoria est de se promener dans les rues de la vieille ville, en admirer les monuments majeurs et terminer avec les amis dans les bars du centre-ville pour manger quelques pinchos apéritifs.

Le pincho, à l’origine, est une tranche de pain sur laquelle on étale de la nourriture. Aujourd’hui, on combine des aliments avec et sans pain. Les ingrédients les plus courants sont ceux typiques de la cuisine basque, comme le colin, le hareng, l’omelette espagnole, les poivrons farcis, les champignons, etc. C’est très typique en pays basque de l’accompagner d’un chiquito, un verre de vin rouge, ou un zurito, qui est un petit verre de bière.

Gastronomie avec des écoles espagnoles

Plateau avec pinchos

Aller manger des pinchos n’est pas la même chose qu’aller manger des tapas, mais c’est similaire. Selon l’endroit où tu étudies l’espagnol en Espagne, tu trouveras des tapas ou des pinchos. Le pincho est en principe très lié à la tranche de pain et au bâtonnet, mais ce n’est pas toujours le cas. La tapa est présentée en général dans une petite assiette. De plus, la tapa est normalement une courtoisie du bar et gratuite, alors que les pinchos sont choisis par le client et sont payants, mais ce n’est pas toujours le cas. Le nom donné à ces coutumes est parfois plus lié à la ville qu’à la composition culinaire elle-même..

Les pinchos sont très associés à la gastronomie basque, bien qu’on en trouve également dans des zones de Cantabrie, Navarre ou La Rioja. On les mange généralement en apéritif avant le repas, mais les gens font de plus en plus de déjeuners ou de dîners à base de pinchos dans ce que l’on appelle le chiquiteo. Cela consiste à aller de bar en bar avec un groupe d’amis pour boire quelques verres de vin ou bière accompagnés de pinchos. Alors, si tu fais un cours d’espagnol à Saint Sébastien, Bilbao ou Vitoria, ou dans une autre ville du pays Basque espagnol c’est une bonne occasion de pratiquer l’espagnol en profitant d’une excellente gastronomie.

Image pinchos. Telle. http://bit.ly/uVtyEX

Leave a Reply