La horchata (ou horchata de chufas) est une boisson sucrée et rafraîchissante très caractéristique de la ville de Valence. Consommée tout au long de l’année, c’est sans doute une des boissons préférées des habitants et des étudiants des écoles d’espagnol à Valence pour se rafraîchir pendant les mois d’été.
Elle est élaborée à base d’eau, de sucre et de souchet, de petits tubercules qui se forment sur les racines de la plante juncia avellanada.
L’origine du souchet, ingrédient principal de la horchata, est égyptienne. Il y a était déjà cultivé et consommé à l’époque de l’Égypte antique. On ne sait pas exactement quand il a commencé à être consommé dans notre pays, mais divers manuscrits datent son apparition au XIIIe et XIVe siècles.
La horchata est non seulement une boisson rafraîchissante, elle est également nutritive et bonne pour la santé grâce à sa grande concentration en vitamines et parce que c’est une boisson énergétique. Elle est surtout consommée en été sous forme de boisson ou en granité et est souvent accompagnée par les fartons, un produit typiquement valencien en forme de biscuit allongé mouillé dans la horchata.
Donc, si tu es en train de suivre des cours d’été dans une école d’espagnol à Valence, profitez pleinement de cette excellente boisson avec vos amis chez vous ou sur la terrasse d’un des nombreux bars de la ville.
Image horchata. Photocapy. http://bit.ly/J0AuPp
Tags: cuisine espagnole, écoles d'espagnol en Espagne, tourisme idiomatique