Tout étudiant qui visite l’Espagne ou qui s’y trouve pour suivre des cours d’espagnol, ne peut rentrer dans son pays sans avoir goûté la paella, un des plats les plus typiques et représentatifs de la gastronomie espagnole au niveau international. Il existe de nombreuses variantes de ce plat sur tout le territoire national, mais la meilleure et la plus variée des paellas de la cuisine et celle que nous recommandons à tous ceux qui viennent étudier l’espagnol, c’est la paella valencienne.
Dans les écoles d’espagnol, l’une des activités les plus pratiquées par les élèves est d’apprendre à cuisiner la paella. Ce plat n’est pas facile à préparer, car il faut connaître toutes les étapes de son élaboration et être très attentif pendant la cuisson, mais avec un peu de pratique tout étudiant d’espagnol sera capable de cuisiner une paella et pourra s’en vanter.
La paella se cuisine dans une poêle nommée paella ou paellera (poêle à paella), d’où le nom du plat le plus renommé de la cuisine espagnole. La paella est une poêle dont on a enlevé le manche que l’on a remplacé par deux poignées.
Pour pouvoir cuisiner ce plat, une liste d’ingrédients fondamentaux que tous les étudiants qui font des études d’espagnol en Espagne peuvent acheter dans n’importe quel supermarché, est nécessaire : riz (grain rond), poulet, lapin, haricots verts, tomates, huile d’olive, piment rouge moulu, sel, une branche de romarin et du safran. Bien que ce soit les ingrédients typiques de la paella, tu pourras trouver d’autres recettes avec des composants différents comme la paella aux fruits de mer, aux légumes, aux crevettes et bien d’autres.
Le temps de préparation est d’environ 60 minutes, ainsi pendant que tu prépares une paella dans ton école d’espagnol tu peux en profiter pour réviser ce que tu as appris en cours. Pour commencer on doit bien mettre à niveau la paella pour que le riz soit bien réparti et soit porté à ébullition de façon identique sur toute la surface de la poêle. Pour ce faire, on doit verser un filet d’huile et faire en sorte qu’il reste au centre de la paella. Quand elle est bien de niveau, on allume le feu et on attend que l’huile soit bien chaude pour dorer le lapin et le poulet (bien découpé et sans peau). Quand la viande est bien dorée, écarte-la sur les bords pour laisser le centre de la paella vide.
Ensuite, on ajoute les haricots et, comme la viande, on les fait cuire sans les laisser brûler. Puis on ajoute la tomate en la faisant bien frire. Quand tous les ingrédients énoncés sont cuits on les mélange et on les laisse cuire tous ensemble pendant quelques minutes, tout de suite après on ajoute le piment et l’eau (comme référence, on versera le double d’eau par rapport au riz jusqu’à recouvrir le récipient presque à ras bord). Salez l’eau, ajoutez le safran et laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
Avant d’ajouter le riz il faut vérifier que le bouillon soit bien assaisonné, si c’est le cas on verse le riz et on l’étend dans toute la poêle. Cuire 6-8 minutes à feu vif, encore 10 minutes à feu doux puis ajouter une branche de romarin 5 minutes avant la fin à feu très doux, enfin, laissez reposer de 5 et 8 minutes.
À table vous pouvez manger la paella dans une assiette individuelle, mais si vous voulez suivre la tradition il est préférable de manger directement dans la poêle. Et maintenant vous savez qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre l’espagnol en Espagne tout en mangeant un des meilleurs plats de la cuisine espagnole.
Image paella au feu. Mccun934. http://bit.ly/se7hLS
Image paella. Jan Harenburg. http://bit.ly/uNK4sW