Quand on évoque la gastronomie espagnole, la paella, l’omelette espagnole et le jambon nous viennent tout de suite à l’esprit, mais il y a un autre plat traditionnel espagnol connu au niveau international: le gazpacho. C’est une sorte de soupe froide réalisée à base d’un mélange de légumes (concombre, tomate et piment rouge), avec du pain dur, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et du vinaigre. Les étudiants des écoles d’espagnol en Espagne l’aiment, en général, beaucoup.
Il existe plusieurs variétés de ce plat mais la plus connue est la dénomination de gazpacho andalou, puisque le plat est originaire d’Andalousie et que c’est là qu’on le consomme le plus. C’est un des plats préférés des touristes du sud du pays, surtout grâce à sa saveur et à ses ingrédients méditerranéens.
Il peut se boire toute l’année mais généralement on le trouve plus dans les maisons et restaurants en été, puisque c’est un plat servi froid, ce qui le rend très recommandé pour les étudiants qui viennent suivre un cours d’espagnol en été.
Il existe un autre plat typiquement espagnol de même dénomination, le gazpacho manchego, qui il est totalement différent, puisque non comme l’andalou qui est servi froid, le manchego est un ragoût servi chaud, avec en plus d’autres ingrédients comme la viande de chasse et le poulet.
Le gazpacho andalou et le gazpacho manchego et leurs variétés typiques de la gastronomie espagnole sont recommandables pour que les étudiants qui suivent un cours dans une école d’espagnol en Espagne puissent les déguster.
Image gazpacho. Timsackton. http://bit.ly/Ajq1eL