Le mois de juillet se rapproche et dans la ville espagnole de Pampelune on commence a se préparer pour la fête la plus importante de l’année, les Sanfermines, une fête en l’honneur de Saint Firmin. Ces festivités sont très connues au niveau international et attirent des gens de partout dans le monde, c’est pourquoi elles sont une grande occasion pour les étudiants d’espagnol de profiter d’une des fêtes les plus représentatives d’Espagne.
La fête commence à midi le 6 juillet avec le ‘chupinazo’, lancement du pétard du balcon de la Mairie, car toute fête populaire navarraise débute par le lancement d’une fusée pyrotechnique. Le ‘chupinazo’, avec les mots “Pamploneses, Pamplonesas ¡Viva San Fermín! ¡Gora San Fermín!” (Pamplonais, Pamplonaises Vive Saint Firmin! Gora Saint Firmin!) devient l’un des piliers des festivités, à partir duquel commencent tous les spectacles et évènements.
L’activité la plus connue et la plus spectaculaire des Sanfermines sont les “encierros”, une course des participants devant ou accompagnant un troupeau de taureaux et des sonnailles, qui commence à huit heures du matin, parcourt les rues de la vieille ville de Pampelune et se termine sur la Plaza de Toros. Durant cette course, on parcourt un total de 895 mètres. Ces “encierros” ont lieu du 7 au 14 juillet, c’est une activité dangereuse car elle repose sur une grande participation des touristes et des citadins de Pampelune. Avant de commencer à courir l’encierro, tous les participants entonnent le “Prego a San Fermín”, un cantique pour lui demander de l’aide:
“A San Fermín pedimos por ser nuestro patrón, nos guíe en el encierro dándonos su bendición. Viva San Fermín! Viva! Gora San Fermin! Gora!”
(A Saint Firmin nous demandons parce qu’il est notre patron, qu’il nous guide dans l’encierro en nous donnant sa bénédiction. Vive Saint Firmin! Viva! Gora Saint Firmin! Gora!)
D’autres activités ont lieu dans la ville pendant les festivités, le fameux Riau-Riau, qui consiste à suivre un parcours entre la mairie et l’église de San Lorenzo tandis que des milliers de personnes chantent et dansent la valse “La Alegría de San Fermín” (la joie de Saint Firmin); la troupe de géants et grosses têtes, symboles emblématiques de la fête; les feux d’artifice, le taureau de feu ou encore l’enterrement de la «villavesa» entre autres.
Les étudiants d’espagnol doivent savoir que pour aller aux Sanfermines il faut porter les vêtements typiques des festivités, le haut et le pantalon doivent être blancs. Il faut porter une ceinture rouge et un mouchoir au poignet qui doit être noué au cou après le chupinazo, jamais avant. De plus, ils doivent connaître et chanter l’Hymne Officiel des fêtes à tout moment;
“Uno de enero, dos de febrero, tres de marzo, cuatro de abril, cinco de mayo, seis de junio, siete de julio, ¡SAN FERMÍN! Uno de enero, dos de febrero, tres de marzo, cuatro de abril, cinco de mayo, seis de junio, siete de julio, ¡SAN FERMÍN! A Pamplona hemos de ir, con una media, con una media, a Pamplona hemos de ir con una media y un calcetín”
(Premier janvier, deux février, trois mars, quatre avril, cinq mai, six juin, sept juillet, Saint Firmin!.. A Pampelune nous devons aller, avec des bas, avec des bas, à Pampelune nous devons aller avec des bas et une chaussette)
Les festivités se terminent à minuit le 14 juillet sur la place de la mairie de la ville, où des milliers de citadins chantent avec tristesse la chanson d’adieu “Pobre de mí, pobre de mí, que se han acabado las fiestas de San Fermín. Pobre de mí, pobre de mí, que se han acabado las fiestas de San Fermín” (Pauvre de moi, pauvre de moi, les fêtes de Saint Firmin ont pris fin).
Image chupinazo. Pablo Izquierdo. http://bit.ly/lRFuI7
Image encierro. Alvaro Barrientos. http://bit.ly/kOynro
Tags: écoles d'espagnol en Espagne, étudier l'espagnol en espagne, festivals en Espagne