Origine et histoire de la langue espagnole (2/4): Antonio de Nebrija.

June 5th, 2013

Autant Fernand III de Castille, le Saint, durant la première moitie du XIIIe siecle, comme son fils Alphonse X de Castille, le Sage, durant l’autre moitié, ont poussé les limites du territoire jusqu’à la Castille et Leon après leur offensive contre les musulmans repousses jusqu’aux frontières du royaume de Grenade. C’était une période importante pour le processus de formation et de consolidation du castillan. Fernand III de Castille a promu la traduction du Fuero Juzgo, corps légal d’environ 500 lois venant d’une traduction ancienne du latin nommée Liber luciciorum, de l’époque wisigothique.

Origine et histoire de la langue espagnole: en 1492, les premiers documents importants furent publiés pour établissement et la régulation de l'espagnol, grâce a Antonio de Nebrija.

Origine et histoire de la langue espagnole: Antonio de Nebrija.


Alphonse X, du à son éducation soigneuse, avait déjà écrit et traduit des œuvres importantes, comprenant des documents, poèmes chantés et hymnes, avant d’être couronne roi. Durant son règne il compléta une grande œuvre, sur des thèmes en relation à la science, l’histoire et le droit. Le XIIIe siècle fut donc très important pour l’affinement de la langue castillane, constituant déjà un noyau de référence par rapport au latin et aux langues romanes de la péninsule.

En 1492, dans la péninsule ibérique beaucoup de langues romanes différentes étaient parlées, comme l’asturien, le léonais, l’aragonais et le catalan, mais en ce temps, la langue la plus importante et conquérante était le castillan, qui coïncide avec la découverte de l’Amérique. Cette même année les premiers documents importants furent publiés pour établissement et la régulation de l’espagnol, grâce a Antonio de Nebrija.

L’œuvre “Gramática Castellana” est considérée comme le premier traité de grammaire dédie à cette langue, vulgaire en ces temps. Cette même année, l’auteur, Antonio de Nebrija, a également élaboré un dictionnaire latin-espagnol, et plus tard, en 1517, un traité d’orthographe. L’œuvre de Nebrija avait marque une vrai révolution culturelle pour l’histoire de l’espagnol.

Antonio de Nebrija, ou de Lebrija, à cause de sa localité de naissance, située entre Séville et Cádiz, était également un historien, pédagogue, grammairien, astronome et poète. Il avait étudié à Salamanque et Bologne (Italie), et fut plus tard,à Seville, sous la protection du cardinal sévillan Juan de Zúñiga, qui se livra de son travail d’enseignant pour se dédier à écrire cette œuvre de grammaire qui consoliderait définitivement la langue castillane.

Image: Retrato de Antonio de Nebrija, by Antonio del Rincón and Escarlati http://goo.gl/GrqTV

Tags: , ,

Leave a Reply