Apprendre l’espagnol en Espagne permet de découvrir la longue liste des trésors oraux et immatériels du pays. Le Patrimoine Culturel Immatériel (parfois nommé intangible) fait partie d’un programme de l’Unesco pour garantir une meilleure vision et une prise de conscience de son importance. Le programme a été établi en 2008 avec l’entrée en vigueur de la Convention.
Il y a quelques jours les Patios de Cordoue ont été déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. C’est une fête célébrée chaque année au mois de mai durant laquelle les anciens patios les plus importants sont ouverts au public pour participer dans un concours commencé en 1921.
À Cordoue, le premier modèle de maison était hispano-romain, ensuite arabe, et c’est le second modèle qui lui a donné sa physionomie actuelle. Au XIXe siècle les maisons sont devenues plurifamiliales, et on les a appelées maisons de voisins. Pendant la saison de Noël on peut visiter quelques patios, dont l’emplacement, plus de détails et les horaires d’ ouverture peuvent être consultés en suivant ce lien: Patios de Cordoue.
La liste représentative complète en Espagne:
- El Misterio de Elche, 2008.
- La Patum de Berga, 2008.
- El Consejo de Hombres Buenos de la Huerta de Murcia, 2009.
- El Tribunal de las Aguas de la Huerta de Valencia, 2009.
- El Silbo gomero, langage sifflé de l’île de La Gomera (îles Canaries), 2009.
- La Cetrería, 2010.
- El Canto de la Sibila de Mallorca, 2010.
- El Flamenco, 2010.
- Los “castells” , 2010.
- La Dieta mediterránea, 2010.
- La Fiesta de «la Mare de Déu de la Salut» de Algemesí, 2011.
- La Fiesta de los Patios de Córdoba, 2012.
Cordoue, destination pour apprendre l’espagnol en Espagne, a rajouté un attrait à une ville qui a déjà été déclarée Patrimoine de l´Humanité pour son centre historique, avec le joli quartier juif et sa remarquable Mosquée-Cathédrale. Cordoue est une ville très attractive pour étudier l’espagnol.
Tags: Córdoba, Cordoue, l'unesco, patrimoine mondial