Les étudiants internationaux qui arrivent en Espagne pour suivre des cours d’espagnol doivent savoir qu’il y a une déclaration nommée: «Fête d’intérêt touristique international», distinction décernée par le Ministère de l’industrie, énergie et tourisme aux fêtes ou événements qui supposent un certain type d’expression de valeurs culturelles et de tradition populaire. Dans les conditions requises pour la réception du titre il y a l’ancienneté de la célébration, l’originalité, la continuité dans le temps, l’enracinement populaire et la participation civile, faisant partie d’un long processus.
La célébration de la Semaine Sainte dans certaines villes espagnoles, pour leur caractère spectaculaire, participation et bonne ambiance, ont reçu le titre d’ intérêt touristique. Cela les rend attractives pour celui qui recherche les actes religieux aussi bien que pour celui est surpris par ces actes et pour la bonne ambiance dans n’importe quel endroit de la ville. Les villes qui ont cette distinction sont: Cáceres, Carthagène, Cuenca, Hellín, León, Lorca, Malaga, Medina de Rioseco, Medina del Campo, Murcie, Orihuela, Palencia, Salamanque, Séville, Grenade, Valladolid et Zamora. Sur cette page de Wikipedia vous pouvez accéder directement à l’information et à des liens d’information sur chacune des villes.
En 2013 Pâques tombe le dimanche 31 mars. Le jour de Pâques tombe toujours un dimanche, mais pour savoir quel jour c’est chaque année il faut faire référence à des règles de calcul du Concile de Nicée, de 325, qui ont este réformées plus tard par le moine, érudit et mathématicien, Denis le Petit, en 525. Ces règles sont conservées jusqu’à nos jours. Pâques tombe le premier dimanche après la première lune pleine du printemps boréal, c’est à dire, celui de l’hémisphère nord, qui commence avec l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Si vous voulez connaître l’algorithme qui permet de découvrir quel dimanche c’est les années successives il faut se tourner vers Computus , qui résout cette date grâce a cette formule. Vous pouvez voir les détails ici.
Et pour la Semaine Sainte en Espagne, si vous voulez en profiter pour suivre des cours d’espagnol en Espagne, et en même temps passer quelques jours de la Semaine Sainte dans une ambiance d’intérêt touristique international, depuis Spanish in Tour nous vous recommandons quatre villes: Séville, Malaga, Cuenca et Valladolid. Il y beaucoup plus de villes avec beaucoup d’attrait, mais celles-ci sont spéciales pour leur grande tradition.
Tags: Intérêt touristique, La Semaine Sainte en Espagne, Les étudiants internationaux