La langue espagnole est parlée par plus de 450 millions de personnes dans le monde, c’est la seconde langue la plus étudiée et la troisième la plus utilisée sur internet. Ces données démontrent que l’espagnol jouit d’une grande vitalité et que sa présence dans beaucoup de pays est de plus en plus importante, les États-Unis étant un des endroits où la langue voit le développement le plus important.
Aux États-Unis, la présence et l’importance de la langue espagnole connaissent une croissance rapide aux sein des habitants. De plus, avec plus de 50 millions d’hispanophones c’est le deuxième pays, après le Mexique, a avoir la communauté de citoyens hispanophones la plus importante, surpassant d’autres nations comme l’Espagne, la Colombie ou l’Argentine.
La présence de la langue espagnole aux États-Unis se voit non seulement dans les données recueillies et les statistiques, elle est également présente dans la vie de tous les jours et dans les grands événements, comme fût le cas dans le dernier des galas des Golden Globes 2012, quand l’acteur espagnol Antonio Banderas et l’actrice colombienne Sofía Vergara ont fait usage de la langue espagnole. Dans le programme de la chaîne nationale ABC “Jimmy Kimmel Live” le présentateur et l’acteur américain Will Ferrell ont également eu un entretien entièrement en espagnol. Même le département d’État des États-Unis a tenu une conférence de presse en espagnol au début du mois de mars, pour la première fois de l’histoire.
Ce sont tous des exemples clairs qui montrent la croissance que connaît la langue espagnole aux États-Unis. De plus, des sources académiques affirment qu’en 2040 ce sera non seulement la langue la plus parlée du pays, mais ce sera également la plus parlée dans le monde, et donc apprendre l’espagnol deviendra, si ce n’est pas déjà le cas, un savoir indispensable.
Image Almodóvar y Banderas. Reuters. http://bit.ly/GG5eu9